À travers Céline, la littérature PDF

La littérature écrite en langue française par les personnes À travers Céline, la littérature PDF’autres pays tels que la Belgique, la Suisse, le Canada, le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, etc. Son histoire commence en ancien français au Moyen Âge et se perpétue aujourd’hui.


«Céline est un grand écrivain, mais ce n’est pas un écrivain comme les autres. Il m’arrive aujourd’hui encore, en lisant un des « contre-Céline » qui se publient périodiquement, de me demander comment j’ai pu consacrer tant d’années à éditer et à explorer l’œuvre d’un auteur aussi controversé et, en effet, aussi problématique…»

Article détaillé : Littérature française du Moyen Âge. Les chansons de geste sont de longs poèmes comportant des milliers de vers qui sont destinées à être chantées en public, geste signifiant ici exploits guerriers. Elles relatent, sous une forme épique mêlant légendes et faits historiques, des exploits guerriers passés, et mettent en valeur l’idéal chevaleresque. Elle trouve son origine dans l’Antiquité, intègre des influences orientales dues au retour des Croisés, et s’inspire de légendes celtiques. Vers la même époque, le Roman de Renart est un ensemble de poèmes qui relatent les aventures d’animaux doués de raison. Le renard, l’ours, le loup, le coq, le chat, etc.

Les auteurs anonymes raillent dans ces poèmes les valeurs féodales et la morale courtoise. Rutebeuf se fait gravement l’écho de la faiblesse humaine, de l’incertitude et de la pauvreté à l’opposé des valeurs courtoises. Certains de ces récits, comme ceux de Joinville retraçant la vie de saint Louis, ont aussi un but moral et idéalisent quelque peu les faits relatés. Orphelin d’origine noble et bon étudiant, il est ensuite condamné pour vol et meurtre. Son œuvre à la fois savante et populaire exprime une révolte contre les injustices de son temps. Article détaillé : Littérature française du XVIe siècle.