Biscuits et Gâteaux PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Dans l’alimentation, un biscuit est un petit gâteau sec, qui se décline dans plusieurs biscuits et Gâteaux PDF et formes. Un toruń au pain d’épices traditionnel polonais. Dans le tombeau du pharaon égyptien Ti, de la Ve dynastie, des peintures montrent un ouvrier qui attise le feu d’un four où cuisent des galettes.


Périclès, les Grecs savent déjà préparer de nombreuses variétés de pains. Les dipyres, ou pains cuits deux fois, signent la naissance du biscuit. La boulangerie, à Rome, ne prend son essor que lorsque les boulangers grecs viennent s’y établir. Louis XI, qui les aime surtout accompagnés de brie. Issues de l’allemand Wabe, elles étaient souvent vendues dans la rue à la criée. Les biscuits deviennent ainsi plus moelleux.

L’industrialisation de la production renforce le phénomène et prend naissance, d’abord en Angleterre, puis en France. Des fabricants de  biscuits, macarons et massepains  apparaissent dans les années 1830 dans l’Est de la France. Bien que répartie dans l’ensemble de la France, la fabrication des biscuits du commerce est très concentrée dans le Grand Ouest, qui représente à lui seul plus de la moitié du volume global. Bordeaux, de Nantes ou de Saint-Malo, comme les célèbres craquelins de Saint-Malo.