Bucoliques PDF

Bucoliques PDF y a actuellement 328 textes grecs et 339 textes latins enregistrés sur le site. Dernière mise à jour le 21-10-2018. Une nouvelle version du dictionnaire grec-français du site évandre, corrigée et augmentée, a été installée. On ne peut en effet y taper directement du grec Lorsque la recherche semble échouer, supprimer des lettres à partir de la fin.


De doux paysages, des dieux et des nymphes, des bergères coquettes et des bergers qui chantent l’amour et la poésie, voilà l’Arcadie, pays de rêve où l’instant poétique devient éternité. Mais, aux alentours de ce paradis imaginaire, rôdent les menaces des guerres civiles et des passions. Virgile enseigne ici que seule la poésie rend l’homme digne d’être au monde.

Ces lexiques pourront servir de petits dictionnaires en ligne, ou chez soi, ou sur son portable,  pour les 3 premières années de latin ou de grec, et permettront aux étudiants de travailler sur ordinateur avec 2 fenêtres. Ils sont accessibles au début des entrées « Grec », ou « Latin »,  en AAA, rubrique dans laquelle j’insèrerai progressivement des outils lexicaux et grammaticaux. N B : pour utiliser les lexiques, le plus pratique est d’user de la fonction « recherche ». Les lexiques sont complets pour chaque épisode. J’ai créé ce site pour tous ceux -élèves, étudiants, professeurs – qui sont comme moi persuadés que les langues anciennes ne peuvent garder leur saveur que si l’apprenti, le plus tôt possible, peut lire, en lecture cursive, dans le texte latin ou grec, de longs passages, voire des œuvres entières. Petit à petit sont créés des liens qui permettent la navigation entre textes latins et grecs, pour favoriser l’intertextualité.

Si par hasard vous vous aperceviez de certains dysfonctionnements, veuillez me les signaler en cliquant sur ‘Contact’ et en me signalant ce qui fonctionne mal. Lorsque Enée, l’immigré de Troie arrivé récemment dans le Latium, est menacé de toutes parts par les peuples qui y sont installés, et refusent le nouveau venu, le dieu du fleuve Tibre, par l’intermédiaire d’un songe, lui conseille de solliciter l’alliance d’un immigré qui s’est arrêté là, une génération auparavant, issu de Grèce, d’Arcadie : Evandre. Sans oublier les anciennes querelles, qui mirent aux prises dans une guerre sans merci Grecs et Troyens, mais décidés à ne se souvenir que de la grandeur des héros du passé, Enée et Evandre vont unir leurs forces pour inaugurer une nouvelle civilisation, enracinée par la légende de leur ancêtre commun -Atlas – dans la lointaine Afrique, mais aussi par leur propre histoire, dans l’Orient de Priam et la Grèce des Atrides. Une nouvelle civilisation : la nôtre. Puisse ce site aider, lui aussi, à la transmission d’un héritage métissé des vieilles cultures de la Méditerranée. Il s’enquiert, et écoute ce qui perpétue le souvenir des héros du passé.