Catalogue Et Description Des Objets D’Art de L’Antiquite, Du Moyen-Age Et de La Renaissance, Exposes Au Musee / Par E. Du Sommerard PDF

Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et catalogue Et Description Des Objets D’Art de L’Antiquite, Du Moyen-Age Et de La Renaissance, Exposes Au Musee / Par E. Du Sommerard PDF être internationalisé. Façade du Rijksmuseum à Amsterdam, visité par plusieurs millions de personnes annuellement.


Catalogue et description des objets d’art de l’antiquité du moyen-âge et de la renaissance exposés au musée / [Musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny] ; [réd. par E. Du Sommerard]
Date de l’édition originale : 1858

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. Mouseîon, temple et lieu consacré aux Muses, divinités des arts. Ce terme désigne le premier  musée  construit à Alexandrie vers 280 av. Sur le plan matériel, Il comprend une grande salle de colloque, des portiques, et un cénacle pour les repas.

De façon tout à fait accessoire, est installée la première collection d’œuvres d’art. Institution publique au départ, le  musée  vise à rendre accessible à tous le patrimoine collectif de la Nation, l’idée du beau et du savoir à travers une sélection d’objets. Le musée montre l’art, mais aussi la science, la technique, l’histoire, toutes les nouvelles disciplines porteuses de progrès et de modernité. Au Moyen Âge, c’est le collectionnisme qui fait son apparition, grâce aux trésors des églises médiévales et des temples anciens qui deviennent pour les rois et les nobles des réserves de matières précieuses. Sans oublier les ivoires et les tapisseries qui accompagnent les nobles de château en château. En 1521, Il les présente dans une maison construite pour l’occasion à Borgo-Vico, à côté de Côme. En référence au museion de l’Antiquité il décide d’appeler cet endroit musée.