Claudette: Une femme du Moyen Age PDF

Si toute religion est fondée dans une spiritualité, toute spiritualité n’est donc pas une religion. C’est une racine possible du mot religion. Aujourd’hui, dans les études francophones c’est l’étymologie relegere qui est considérée comme généralement admise, tandis que dans les études anglophones c’est plutôt celle de religare. Après avoir supplanté claudette: Une femme du Moyen Age PDF spiritualités plus ou moins structurées du paganisme ou de l’animisme, les spiritualités juive, bouddhique, chrétienne, musulmane, se sont développées sans véritable concurrence pendant de nombreux siècles, jusqu’au siècle des Lumières.


C’est dans un petit village du Sud de la Bourgogne, proche de la ville médiévale de Cluny où les tours de la grande Abbaye côtoient le ciel qu’a vécu l’héroïne de cette histoire. Au Moyen-Age la vie était une lutte pour les femmes. Considérées par l’Eglise comme « les premières pécheresses », le clergé misogyne les comparait au diable. Claudette est née dans une famille de paysans pauvres, souvent affamés. Sa vie et celle de sa famille changea lorsqu’elle alla travailler au château. Jean Lombard est née et a grandi à Dublin en Irlande. Elle a émigré en Australie en 1968 et a épousé John Lombard, également originaire de Dublin. En 1989 ils achetèrent une ferme en ruine dans un village près de Cluny. Jean a été inspirée par la vie du village pour écrire cette nouvelle.

Certaines sont contemplatives, d’autres plus pratiques. Le choix des activités et l’importance relative donnée à chacune permettent d’approcher la  spiritualité  qui diffère à chaque courant spirituel. La spiritualité n’est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique. La spiritualité, en tant qu’expression d’une aspiration aussi ancienne que l’humanité, existait avant les institutions religieuses. New Age, l’adoption par l’Occident des pratiques orientales, souvent dissociées de la religion qui les contenait, et les psycho-spiritualités. Le philosophe Vladimir Jankélévitch tentait d’approcher ainsi, à la suite de Bergson, au plus près de ce qu’il percevait comme les fondamentaux d’une spiritualité humaine, ou d’une  philosophie première , proche de la conception bouddhiste. Le bouddhisme exprimait en effet, à son émergence, le besoin d’une régénération de la spiritualité hors des dogmes du védisme dominant en Inde.

La philosophie est une approche qui repose, en principe, sur la raison. La spiritualité est fondée sur la notion plus évasive et aléatoire de l’ expérience intérieure  ou de la croyance. Dans les pays occidentaux, quelques psychanalystes en vinrent à penser que certaines pathologies pourraient ne pas trouver de résolution par l’analyse seule. Ainsi, dans les années 1960, les travaux de Jung avec la collaboration d’Abraham Maslow, d’Assagioli entre autres, en collaboration avec des scientifiques et des moines bouddhistes, ont donné naissance à la psychologie transpersonnelle. Le New Age, syncrétique, éclectique, a contribué à brouiller les signes religieux traditionnels en développant une spiritualité sans frontière ni contours bien définis.

Joël Demay,  Spiritualité, individu, et analyse théorique de la communication : les études indiennes et la psychologie à la rescousse , sur brandonu. 4 :  Le concept de spiritualité est un concept très vaste et qu’il va nous falloir le délimiter dans le contexte de ce travail. Par contre, le sens religieux a fini par prédominer. Pour plusieurs personnes la notion de spiritualité se limite à la dimension mystique ou religieuse.

Religion and Spirituality: Strangers, Rivals, or Partners ? Frédéric Lenoir :  si la religion est culturelle et collective, la foi et la recherche de sens sont éminemment universelles et individuelles. Un mot permet de bien distinguer la religion communautaire de cette quête personnelle : la spiritualité. Sandra Camus et Max Poulain,  La spiritualité : émergence d’une tendance dans la consommation p. Dominique Vidal,  La France des  sans-religion  , sur monde-diplomatique. Un des principaux changements dans la société française : la moitié des citoyens déclarent ne plus appartenir à une Église, pas plus qu’à un temple, une synagogue ou une pagode. Qui sont ces  sans-religion , bientôt majoritaires ?

Claude Rivière, Socio-anthropologie des religions, Paris, A. Michael Abitbol,  La spiritualité laïque , sur unisson06. Jean-Pierre Lalloz Docteur en philosophie,  philosophie et spiritualité , sur philosophie-en-ligne. Le mental, les tendances, les vasanas, les samskaras redeviennent actifs et vous revoilà secoués, agités, poussés  Arnaud Desjardins dans  Le Védanta et l’inconscient  aux éditions de la Table Ronde. Un cadre de formation pour les psychothérapeutes , sur lexpress. Québec Montréal, CANADA,  Dimensions crypto-religieuses des alcooliques anonymes , sur cat.

L’inconscient collectif est un concept empirique et opérationnel créé par Jung au contact des grands malades mentaux : l’histoire personnelle ne suffit pas à expliquer et comprendre l’ensemble des fonctionnements et contenus psychiques en jeu dans la pathologie mentale. Il existerait donc des instances psychiques relevant de l’humanité plutôt que de l’individu. Elysabeth Leblanc, La psychanalyse jungienne, Collection Essentialis, ED. The cult of ecstasy : Tantrism, the new age, and the spiritual logic of late capitalism , sur cat. Spirituality without Truth in postmodern times: A Christian Guide to Contemporary Thought and Culture. 2009 : L’Esprit de la Lettre : Pour une sémiotique des représentations du spirituel dans la littérature française des XIX et XX siècles de Daniel S. Rechercher les pages comportant ce texte.