Comment dominer le stress et les soucis PDF

Voulez-vous consulter la version mobile de ce site ? On retrouve sous ce terme les phénomènes de stress, violences internes, violences externes notamment. Tous les travaux scientifiques font état comment dominer le stress et les soucis PDF formes d’organisation favorisant ces risques : une intensité de travail élevée ou des horaires atypiques, une charge émotionnelle importante, une faible autonomie au travail, un faible soutien social ou des rapports sociaux dégradés, une insécurité socio-économique. Pour prévenir ces risques, les employeurs sont tenus de mettre en place des mesures de prévention qui agissent sur les facteurs de risque pré-cités.


Vous trouverez dans cette rubrique plus d’informations sur les risques psychosociaux. Votre service de santé au travail est là pour vous accompagner et répondre à vos questions sur ce sujet. Dossier réalisé par : groupe psychologie AST74 – Mots clés: harcèlement moral au travail, harcèlement psychologique au travail, harcèlement sexuel au travail, harcèlement moral en entreprise. 1 – Définition juridique du harcèlement moral au travail Le harcèlement moral est une relation répréhensible d’un individu ou d’un groupe envers un autre qui , dans le code du travail, est clairement définie. Selon l’Article L1152-1 du Code du Travail, issu de la loi de modernisation sociale du 17. Ainsi, « toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des dispositions des articles L. Selon l’article L1152-5, « tout salarié ayant procédé à des agissements de harcèlement moral est passible d’une sanction disciplinaire ».

Ils donnent aussi les grandes lignes des procédures possibles en cas de phénomène de harcèlement au travail, et proposent notamment la mise en place d’une médiation. Ils insistent sur le fait que le harcèlement peut être consécutif à certaines formes d’organisations du travail, de fonctionnements, ou de certains modes de management. Stratégique, pour « pousser dehors » un salarié, en contournant les procédures légales de licenciement. Certains facteurs tenant à l’organisation du travail, l’environnement de travail ou une mauvaise communication dans l’entreprise peuvent conduire à des situations de harcèlement. Cependant, toutes les oppositions, contradictions au sein des collectifs de travail, toutes les tensions relationnelles, ne relèvent pas du harcèlement.

Il n’y a pas de prédisposition particulière pour devenir un harcelé. La victime a même souvent une forte personnalité, c’est souvent celui qui a résisté. En effet, les personnes potentiellement exposées à des discriminations peuvent être plus particulièrement sujettes à des situations de harcèlement moral au travail. Tout comme il n’y a pas de profil type pour être harcelé, il n’y a pas de profil type pour être harceleur. Effets sur la santé Des agissements hostiles peuvent affecter gravement les salariés et avoir des répercussions importantes sur leur santé physique et psychologique. Dans cette phase, le salarié tente de tenir, devient hyper-vigilant dans son travail, se fatigue, s’épuise, ne parle plus à personne. Cette attitude d’hyper-combativité peut faire croire à une paranoïa et conduit à l’isolement par les collègues.

L’employeur a pour obligation de faire cesser le harcèlement. Le médecin du travail peut recevoir le salarié à sa demande, avec un rôle d’écoute, d’aide à l’évaluation et orientation vers d’autres intervenants. Dans certains cas, il peut proposer une mutation, un changement ou un aménagement de poste, une inaptitude, pour soustraire le salarié du risque de harcèlement. Le médecin généraliste ou le psychiatre peuvent jouer un rôle d’écoute, de soins et dans certains cas, prescrire un arrêt maladie et prendre contact avec le médecin du travail. L’inspecteur du travail peut jouer un rôle de conseiller et aider à l’orientation vers d’autres intervenants. Possibilité de mettre en place une procédure de médiation en accord entre les deux parties.

Selon l’article L1152-6, une procédure de médiation peut être engagée par toute personne s’estimant victime de harcèlement moral. Le dépôt d’une plainte peut être fait auprès des tribunaux qui jugeront de la réalité du harcèlement et pourront appliquer les sanctions prévues par la Loi. Possibilité de faire reconnaître les conséquences du harcèlement comme origine professionnelle. Toute situation de harcèlement au travail peut donner lieu à une déclaration en accident du travail.

Toutefois, l’enquête n’aboutit pas toujours à cette reconnaissance, faute d’éléments. Le retour dans le milieu initial de travail est rendu possible lorsque la situation de harcèlement a été traitée par l’entreprise, et le salarié victime reconnu. Le maintien dans  l’entreprise sans résolution du problème est dangereux pour la santé mentale et vécu comme effroyable pour le salarié victime. Ainsi, dans certains cas, la réintégration du lieu de travail n’est pas envisageable pour le salarié victime, fortement affecté par l’expérience vécue, ni pour l’équipe qui peut s’être désolidarisée de lui. Dans ce cas, un reclassement ou une mutation dans un autre service peut être envisagé, avec le soutien du médecin du travail, et avec l’engagement de l’employeur.