Confidences de femme PDF

Hortense a dit :  Je m’en fous ! Mais n’confidences de femme PDF promène donc pas toute nue !


L’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences a été souvent mise en œuvre avant et après Marivaux. L’être et le paraître, une impossible réconciliation ? Dorante, jeune homme d’une famille honorablement connue se trouve ruiné. Son ancien valet, Dubois, qui l’a quitté parce que son maître n’avait plus les moyens de le payer, et qui est maintenant au service d’une jeune veuve prénommée Araminte, riche, bonne, sans vanité, entreprend de la lui faire épouser, le voyant épris de cette dame.

Il engage Dorante à se faire présenter dans la maison en tant qu’intendant par M. Toute l’action est menée par Dubois, qui met en place un stratagème redoutable pour rendre Araminte amoureuse de Dorante. Elle est en procès avec le comte Dorimont qui l’épouserait volontiers pour mettre un terme à ce procès qu’il craint de perdre. Quant à elle, qui ne se sent aucune envie d’épouser le comte, elle charge Dorante d’examiner ses papiers et de lui dire si elle a quelque chance de gagner.

Rémy décide que Dorante ferait bien d’épouser Marton, la jeune protégée d’Araminte. Elle recevrait ainsi 1 000 livres en cadeau du comte car il lui a promis mille livres s’il se mariait avec Araminte. Marton tente de montrer à Dorante que cette somme serait bénéfique à tous les deux. La mère d’Araminte, une femme ambitieuse qui rêve de voir sa fille accéder au statut de comtesse, ordonne à Dorante de dire à Araminte qu’elle perdra son procès, pour qu’elle n’ait d’autre choix que d’épouser le comte, mais Dorante refuse d’entrer dans ce jeu, et Araminte, mise au courant, le félicite de sa probité. Dubois, qui survient pendant cette conversation, feint d’être étonné de voir Dorante, et Dorante gêné d’être vu. Araminte, seule avec Dubois, lui demande quelques renseignements sur son nouvel intendant.

Il lui dit que c’est le plus honnête homme du monde, instruit, probe, distingué, mais qu’il a une folie en tête : il est amoureux. On lui a proposé plusieurs partis fort avantageux, qu’il a tous refusés à cause de son fol amour. Lorsque Araminte demande à Dubois s’il connaît la personne qui lui a inspiré cette passion, il lui confie que c’est elle-même. Elle est étonnée, mais touchée en même temps.