Cours de resistance des materiaux appliquee aux machines. PDF

Comment planter une fôret de robinier ? 2011- Le CRPF Rhône-Alpes vient d’éditer une nouvelle fiche consacrée au robinier. Le cours de resistance des materiaux appliquee aux machines. PDF rouge et le pin laricio sont régulièrement utilisés en reboisement dans la région Rhone-Alpes souvent en enrichissement de chênaies médiocres pour le chêne rouge et en valorisation de coteaux et moyennes montagnes sèches pour le pin laricio.


Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur les pages du CRPF, en rubrique « fiches et guides techniques ». Le dossier fait le point sur le robinier aujourd’hui : biologie, sylviculture et marché, en régions et dans le monde. Le robinier est une essence qui ne manque ni d’atouts, ni d’avenir et qui pourrait se développer dans les prochaines années. C’est la seule espèce des forêts européennes à être admise en classe 4, comme le teck. Très plastique, le robinier est présent sur des sols et sous des climats variés. Il est nécessaire pour bien valoriser le robinier de connaître ses utilisations, ses qualités et son marché.

Le développement de cette essence devrait permettre une mise en valeur des peuplements de robinier français. Le robinier est une essence dont on parle de plus en plus pour ses nombreuses qualités. Il pousse en climat tempéré et donne un excellent bois d’œuvre très concurrentiel vis-à-vis de certains bois exotiques. Le produit est reconnu excellent, d’une qualité équivalente et surtout plus régulière que le teck.

Rhône-Alpes, Bourgogne et Aquitaine tandis que quatre régions en sont quasiment dépourvues : Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Bretagne et Provence-Côte d’Azur. Le robinier se présente le plus souvent en boqueteaux mais rarement sous la forme de véritables massifs. Sa productivité et les produits qui en découlent varient énormément suivant les terrains qu’il occupe. 25 cm pour une utilisation exclusive en piquet et chauffage.