Dans l’enfer gelé de Stalingrad PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Monument dédié à la División Azul situé dans le cimetière dans l’enfer gelé de Stalingrad PDF La Almudena. La 250e division d’infanterie est créée en Espagne au cours de la dernière semaine de juin 1941 immédiatement après l’attaque allemande contre l’Union soviétique.


Pour la 1ère fois dans un ouvrage racontant Stalingrad sont réunis le témoignage d’un soviétique, le Général Tchouïkov (l’acteur principal de la victoire soviétique) et celui d’un Allemand, un Lieutenant (artilleur)
En s’engageant à Stalingrad, L’Allemagne d’Hitler perd la guerre et envoie une grande partie de ses soldats à la boucherie, fatale erreur tactique de Hitler.
Du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, l’armée allemande se bute inexorablement sur le mur soviétique. La bataille de Stalingrad est la plus sanglante et la plus coûteuse en vies humaines de toute l’histoire militaire. La Wehrmacht perd 380 000 hommes, tués, blessés et prisonniers. L’armée soviétique, 487 000 tués et 629 000 blessés et prisonniers.

Bien que l’Espagne ne participe pas officiellement à la Seconde Guerre mondiale au côté de l’Allemagne nazie, Franco autorise des volontaires à se joindre à l’armée allemande. Hitler autorise le recours aux recrues espagnoles le 24 juin 1941. Grafenwöhr en Bavière du 17 au 23 juillet 1941. Le 13 juillet 1941, le premier train de volontaires quitte Madrid pour l’Allemagne. Le 31 juillet 1941, le général Muñoz Grandes prête serment devant le général Conrad von Cochenhausen de la XIIIe région militaire. Juráis ante Dios y por vuestro honor de españoles absoluta obediencia al jefe supremo del ejército alemán, Adolf Hitler, en su lucha contra el bolchevismo y que combatiréis como valientes soldados dispuestos a dar vuestra vida en cada momento por cumplir este juramento? Jurez-vous devant Dieu et pour votre honneur d’Espagnols, obéissance absolue au chef suprême de l’armée allemande, Adolf Hitler, dans sa lutte contre le bolchevisme et que vous lutterez en braves soldats prêts à donner votre vie à chaque instant pour remplir ce serment ?

Du 20 au 26 août 1941, la 250. Dniepr au Gusino près de Mogilev le 25 septembre 1941. Le premier combat de la division, à Kapella Nova, engage la deuxième compagnie du 269e régiment qui brise la tentative d’un bataillon soviétique de franchir la Volkhov. Le premier hiver est marqué par les effets du froid mais les Espagnols ne déplorent pas de pertes plus importantes en proportion que leurs alliés allemands. En novembre, avec le gel complet de la Volkhov, ils subissent des bombardements massifs d’artillerie et des contre-attaques continuelles. 250e pour reprendre le contrôle de Possad. Azul sur la rive ouest de la Volkhov.

Peu de temps après, une contre-attaque est portée par deux compagnies de la 269e RI qui quittent la zone de combat, totalement gelée. Volkhov, au nord, la division Azul est dans une situation défensive précaire, les Soviétiques se trouvant à l’ouest, ainsi que sur ses flancs nord et sud. Vzvad, le long de la rive sud du lac. Dans cette opération, l’unité est pratiquement anéantie.

Dans le même temps, les Soviétiques ont également lancé une vaste offensive vers le sud, au sud du lac Ilmen. Le 19 mars 1942, le saillant soviétique est coupé par les forces allemandes, créant ainsi la poche de Volkhov. Articles détaillés : Opération Polyarnaya Zvezda et Bataille de Krasny Bor. Soviétiques attaquent le 12 janvier 1943 sur deux fronts les lignes allemandes pour essayer de rompre l’encerclement autour de leur ville assiégée.