De la traite à l’esclavage. Actes du colloque international sur la traite des noirs, Nantes 1985 PDF

500 000 esclaves noirs d’Afrique vers les possessions françaises en Amérique, principalement aux Antilles. Tous les grands ports européens ont pratiqué la traite négrière mais avec une intensité différente. Liverpool organise 4 894 expéditions et Londres 2 de la traite à l’esclavage. Actes du colloque international sur la traite des noirs, Nantes 1985 PDF. Nantes se lança tardivement dans la traite négrière, en 1707.


Rassurés, les armements nantais voient, durant les années 1752, 1753 et 1754, leurs tonnages dépasser les 5 000 tonneaux, que l’on considérera comme une période de forte activité, puisqu’au cours des années 1735 à 1759, ce niveau ne sera dépassé que cinq fois. Noirs de la côte d’Afrique que détenait, jusqu’au 31 juillet 1767, la Compagnie des Indes, ceci, afin de les inciter à armer pour la traite. Après l’indépendance américaine, on compte 32 départs par an en moyenne entre 1783 et 1788, soit 193 armements nantais pour l’ensemble de cette période, contre 116 à Bordeaux, 111 au Havre et 75 à La Rochelle. Si les Nantais s’adaptent aux conditions du marché en Amérique comme en Afrique. Ils sont aussi capables de changer de lieu de vente, en fonction de la concurrence. Mais c’est néanmoins à Saint-Domingue qu’ils écoulent l’essentiel de leur cargaison humaine.

Disposant d’un réseau de relations dans toute l’île, celle-ci devient une  chasse gardée  des négriers ligériens. Le décret d’abolition de l’esclavage du 29 août 1793, mettra fin à toute activité de traite sur l’ensemble du territoire français pendant neuf ans. Le commerce triangulaire stimulera aussi l’essor du commerce  en droiture  entre Nantes et les îles, puisque les négriers eux-mêmes ne ramenaient au terme de leur circuit, que seulement une partie des denrées issues de la vente des esclaves dans les  colonies de plantations . Tout cette activité commerciale issu du commerce triangulaire générera l’essor du commerce maritime à l’intérieur du royaume et avec le reste du continent européen.