En habillant les vedettes PDF

Balmain en habillant les vedettes PDF une maison de couture française fondée en 1945 à Paris par Pierre Balmain. Après avoir travaillé pour les ateliers du couturier Lucien Lelong, Pierre Balmain décide de fonder sa propre maison en 1945 à l’âge de 31 ans. C’est cette année que naît la Maison Balmain.


Puis viennent en 1947  Vent Vert  et en 1949  Jolie Madame . Le parfum  Jolie Madame  est un succès et Balmain baptise de ce nom sa collection de 1952. Il s’essaye alors au prêt-à-porter avec une première gamme  Pierre Balmain Florilège . Balmain se concentre sur la structure de ses pièces : les épaules sont marquées, la poitrine est soulignée, la taille est étroite et rehaussée. En 1953, Karl Lagerfeld entre en tant qu’assistant chez Balmain. En 1955, Lagerfeld remporte le concours du Secrétariat National de la Laine aux côtés d’Yves Saint-Laurent.

Il quitte la maison en 1962. Dans les années 1950, le succès de la marque s’exporte dans le monde entier. Balmain est notamment sollicité par les reines de Belgique, du Danemark et de Thaïlande pour des dressing. Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Sophia Loren ou encore Audrey Hepburn s’habillent chez Balmain.

En 1960, Pierre Balmain cède à la société Revlon les droits mondiaux de fabrication et de distribution des parfums ainsi que des produits annexes. Puis il vend sa maison à Léo Gros, un industriel de la maille dix ans plus tard. La même année, Balmain se lance dans le prêt-à-porter, après son essai dans les années 1950. La ligne sophistiquée présentée est un réel succès. La mort de Pierre Balmain en 1982 est un coup dur pour la marque.

C’est Erik Mortensen, qui était le bras droit de Pierre Balmain, qui devient directeur artistique mais malgré ses efforts, la maison a du mal à se relancer. Il est remplacé par Hervé Pierre en 1990. Oscar de la Renta quitte son poste en 2002 ce qui replonge la marque dans quatre années de traversée du désert. Laurent Mercier devient directeur artistique pour un an, suivi de Christophe Lebourg. En 2011, Balmain signe un contrat de licence mondial exclusif avec Interparfums. Rechercher les pages comportant ce texte.