Fantômes, revenants &dames blanches PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Dame blanche au sommet d’une tour. Gravure de Léon Benett parue dans fantômes, revenants &dames blanches PDF roman Le Château des Carpathes de Jules Verne en 1892.


L’appellation dame blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Mélusine découverte par Raymond de Lusignan, 1870, gravure anonyme. Dans le folklore ancien, il s’agit de fées, moitié déesses, moitié sorcières, que l’on rencontre dans tous les pays du monde. C’est le cas en Andorre, où une dame blanche apparaissait près de la cascade d’Auvinyà. Une variété de dame blanche est constituée par les lavandières de nuit.

C’est un mythe présent dans de nombreuses régions d’Europe, sous des noms divers : Kannerez-noz, Night washerwoman, Bean nighe, Lavandeira Da Noite, Lamina, Bugadiero, Gollières à noz, etc. Apparition de la Dame blanche dans l’opéra-comique de Boieldieu. Selon Érasme :  Un des faits les plus connus demeure l’apparition de la dame blanche aux familles princières. La dame blanche attachée à la maison germanique des Neuhaus est ambivalente, elle annonce une mort si elle porte des gants noirs, mais aussi un heureux présage si ses gants sont blancs.