Gastronomie Du Nord-Pas-de-Calais: Boulette D’Avesnes, Liste Des Fromages Du Nord-Pas-de-Calais, Saveurs En’or PDF

Cet article gastronomie Du Nord-Pas-de-Calais: Boulette D’Avesnes, Liste Des Fromages Du Nord-Pas-de-Calais, Saveurs En’or PDF une ébauche concernant le Nord-Pas-de-Calais. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Cette page liste les différents fromages de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec l’évolution des métiers de l’agriculture durant la deuxième moitié du vingtième siècle, de nombreux producteurs locaux ont disparu et leurs fromages ont connu l’oubli. De nombreux fromages locaux ont vu leur production reprendre. Ils ne sont plus produits à la ferme mais dans des fromageries modernes qui produisent, affinent et commercialisent un certain nombre de produits fromagers locaux.

Il est difficile de retrouver trace des nombreux fromages de la région Nord. Pourtant, il suffit de se promener le lundi sur le marché d’Hazebrouck et de contempler l’étal du fromager qui est spécialisé dans les fromages du Nord. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 août 2018 à 14:57. La cuisine du Nord-Pas-de-Calais est une cuisine régionale française, dont les spécialités sont héritées en grande partie du comté de Flandre. Grande région agricole et terre d’élevage laitier, le Nord-Pas-de-Calais est producteur de fromages, dont le plus célèbre, le maroilles, est utilisé dans l’une des variétés de flamiche. Entre terre et mer, ses produits de base sont le hareng, le lapin, la pomme de terre et la bière.

Pays-Bas, est attribuée à Willem Beukelszoon. La région était déjà connue pour son agriculture à l’époque où elle faisait partie de la Gaule belgique. Boulogne-sur-Mer un port de pêche important. Au Moyen Âge, l’Artois était le grenier à blé de la région, et le pain gardait une place importante dans l’alimentation. Moyen Âge, la population fut réduite d’un tiers, et l’agriculture entama une lente mutation. Camp du drap d’or, réception à Balinghem, où les cours de François Ier et Henri VIII rivalisèrent de faste, en 1520. Comme dans le reste de la France, les habitudes alimentaires dans le Nord-Pas-de-Calais ont évolué à partir de la fin des années 1960.

Dans les années 2000, la région en compte environ 300 contre près de 8 000 auparavant. Les traditions culinaires perdurent davantage lors des fêtes : pâtisseries des fêtes de fin d’année, ou croustillons des ducasses. Une endive, également appelée chicon dans la région Nord-Pas-de-Calais. Article détaillé : Liste des fromages du Nord-Pas-de-Calais. Les plus célèbres sont le maroilles et la mimolette.