Guide des librairies spécialisées Paris & Banlieue PDF

L’église Saint-Loup à guide des librairies spécialisées Paris & Banlieue PDF et l’hôtel de ville à gauche. La ville est délimitée au nord par la rivière Marne et au sud par l’autoroute de l’Est A4. 5 000 habitants en 1975 à près de 25 000 habitants en 1999, quintuplant ainsi sa population. Elle est aujourd’hui la 6e ville la plus peuplée de Seine-et-Marne.


Afrique, Architecture, Asie, Bande dessinée, Cinéma, Droit, Erotisme, Esotérisme, Homosexualité(e), Informatique, Japon, Jeunesse, Manga, Musique, Orientalisme, Pédagogie, Photographie, Politique, Québec, Religions, Roman policier, Russie, Spectacles, Surréalisme, Voyages… 130 thèmes pour 440 librairies spécialisées – neuf, ancien, ou d’occasion composent ce guide indispensable pour tous : Etudiants, chercheurs, universitaires – professionnels (librairies, éditeurs, journalistes, bibliothécaires) – expatriés, associations sans oublier les bibliophiles les plus exigeants et l’immense public des passionnés du livre.

Il a été habité par Madame de Pompadour et le général de Gaulle y a reçu de nombreux chefs d’État. La commune est située à environ 20 kilomètres à l’est de Paris. Elle est bordée par cinq communes, la rivière Marne et la réserve naturelle régionale des îles de Chelles, l’autoroute A4. Les espaces boisés avec notamment le bois de Grâce et le bois de la Grange, les jardins familiaux, les bords de Marne et le parc du château de Champs-sur-Marne en font une ville « verte ». Champs-sur-Marne est située sur le flanc du plateau calcaire de la Brie aux abords de la Marne. Le lit de la Marne et le ru de Merdereau ont façonné le relief du plateau qui descend en pente douce vers la rivière du sud au nord. Nesles, n’est aujourd’hui plus visible parce qu’il a été busé avec l’urbanisation.

Il prend sa source à Émerainville dans le bois du Boulay. Il alimente ensuite deux plans d’eau : les étangs de Malnoue sud et nord. Puis il entre à Champs-sur-Marne par le sud et l’étang de la Haute-Maison dans le bois de la Grange, continue jusqu’à l’étang de Bailly dans le bois de Grâce et descend jusqu’à la Marne. La longueur linéaire globale des cours d’eau sur la commune est de 4,910 km. L’étang de la Haute-Maison et l’étang de Bailly situés entre le Luzard, Pablo Picasso et la cité Descartes. Les hauts fonds de la Marne et les îles à hauteur de Champs – Gournay ont toujours constitué le plus important lieu de franchissement de la Marne entre Lagny et Paris.

France et les plus grands seigneurs se sont disputés ce passage, soit pour défendre Paris, soit pour l’attaquer. Ils sont souvent utilisés par les habitants pour se repérer. En effet, la ville est éclatée, notamment par la présence du bois de Grâce en son centre, de la ligne du RER A et de l’autoroute A199 qui la traversent d’est en ouest. Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Le Vieux Champs désigne le quartier historique autour de l’église, de la mairie et du château. Le quartier de la Mairie ou du Centre ville est situé non loin du Château de Champs-sur-Marne classé monument historique.

Le quartier du Bois de Grâce est voisin du bois du même nom. Ce bois couvre une large partie centrale de la commune. Il s’agit d’un des tout premiers quartiers d’habitation créé lors de l’extension de la ville dans le cadre de la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, aux alentours des années 1980-1985. En 1925, Edmond Bernheim, l’un des plus importants promoteur immobilier de France, rachète des terres agricoles à Champs-sur-Marne pour y construire la zone pavillonnaire du quartier des Bords de Marne.

Ce quartier est un accès aux bords de la Marne permettant des balades cyclistes et pédestres. Le quartier Pablo-Picasso se situe entre la cité Descartes, le Luzard et le bois de la Grange qui jouxte Émerainville. Il s’agit, comme pour le bois de Grâce d’un quartier d’habitations né lors de la création de Marne-la-Vallée. Ce quartier est centré autour de la place Pablo-Picasso. Le quartier du Nesles est proche de Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

Il est nommé ainsi parce qu’il est situé le long du ru de Nesles. Il est aussi appelé le quartier des Pyramides à cause de la résidence du même nom. Les immeubles de cette résidence ont, en effet, une forme de pyramide. Le Luzard est situé entre Noisiel, le centre ville, le quartier Pablo-Picasso et le Bois de Grâce. Il s’agit d’un quartier constitué principalement d’immeubles collectifs.