Histoire anecdotique des barrières de Paris PDF

Vidéos de CAP CANAL en ligne : débats, documentaires, outils de formation, etc. Faut-il en finir avec la pédagogie? Diaporama de histoire anecdotique des barrières de Paris PDF conférence donnée dans le cadre des mercredis de Créteil le 14 janvier 2009 : « Quelle parole face à la violence? Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques ?


Extrait : « Nous commencerons par cette barrière, si vous le permettez, non parce qu’elle est la première, mais uniquement parce qu’il faut bien commencer par quelqu’une, — si l’on veut finir par les autres. L’eau-forte de Thérond me dispense d’entrer dans les détails de sa physionomie architectonique ; bous voyez le bâtiment dû à l’imagination de Le Doux : il est orné de douze colonnes d’un ordre inconnu à Vignole, &, en outre, de deux arcs & de quatre frontons. »

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :

• Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
• Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Dépister ou éduquer : faut-il choisir ? Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ? Eduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen ! Adolescent à l’école : est-ce possible ?

L’éducation peut-elle être au coeur d’un projet de société ? Une vieille question pédagogique toujours d’actualité! OUTIL DE FORMATION : « Pour une pédagogie du sujet ». FORUM : A propos de la suppression du samedi matin : « Mais oui, mais oui, l’école est finie ! Conférence de Philippe Meirieu : « Ecrire : un problème scolaire, une question d’éducation, des enjeux sociaux ». FORUM : « La pédagogie sera-t-elle hors-la loi ? Peut-on encore faire de la pédagogie aujourd’hui?

Le diaporama utilisé à Genève lors de la soirée du 16 mai : « Trois regards sur les méthodes actives » : « Les méthodes actives aujourd’hui et demain : quelle Ecole ? A visionner dans le chapitre « Outils de formation ». Philippe Meirieu lors du colloque de l’OZP du 13 mai 2006. Jean Le Gal et un document sur l’utilisation du Droit en CDI par Gérard Hernandez. Un document publié en 1989 : « Quelle formation pour quels enseignants? Education nationale : le bateau coule!

Jetez les chaloupes à la mer ». Pour une éthique du projet d’école », dans le « Forum ». Comment agissent les discriminations à l’école et comment agir contre les discriminations à l’école. Le statut de la pédagogie dans la réflexion éducative contemporaine, ou « La pédagogie peut-elle encore espérer transformer l’école? 1: « Sciences de l’éducation et pédagogie, ou comment le militant pédagogique peut-il être déniaisé tout en restant militant. Dans le chapitre « Textes polémiques et débats théoriques et politiques », une fiction intitulée « Dialogue imaginaire sur le « prêt-à-penser » pédagogique en formation des maîtres ».

Dans le chapitre « Outils de formation », un texte et des propositions pour travailler la question : « Comprendre ou juger? Les impasses d’une alternative les promesses de la pédagogie ». Dans le chapitre « Ouvrages, articles et documents recommandés » des essais et des romans qui interrogent l’éducation. N’oubliez pas, par ailleurs, de consulter les textes mis régulièrement sur le forum. 4 juillet 2011 : quel bilan pour l’année scolaire 2010-2011 ?

Au-delà de la logique de réduction des déficits publics qui prévaut à chaque réforme, quelle ligne idéologique percevez-vous derrière la politique éducative actuelle ? Je perçois une ligne que je nommerais volontiers le libéralisme autoritaire. Autoritarisme », parce que les hauts fonctionnaires, autrefois garants des grands principes qui transcendent la politique d’un gouvernement, sont de plus en plus aux ordres à très court terme de ce dernier, attendent la prochaine circulaire comme le messie et l’appliquent avec zèle. L’éducation nationale est devenue une institution dans laquelle la mise en concurrence est la clef de voûte pour résoudre tous les problèmes, et la frénésie évaluative, la méthode de pilotage par excellence. Il ne s’agit pas d’accuser le ministre de l’éducation en personne d’avoir mis en place cette politique.

C’est l’« effet système » qui entraîne l’éducation nationale vers une dérive assez terrible. N’ayant pas d’autre projet que le « pilotage par les résultats », l’institution, autrefois structurée autour de principes forts, se disloque. Le gouvernement n’est-il pas en train de tourner à son profit les notions d’expérimentation et d’innovation, chères aux pédagogues ? Il récupère en effet un certain nombre de concepts théoriques issus des sciences de l’éducation en les utilisant dans un sens contraire à celui qui a prévalu à leur définition. Car, si les « projets », notion généreuse des pédagogues, ne s’inscrivent pas dans un cahier des charges national, ils aboutissent à l’éclatement du système et sont source d’inégalités.

Evaluation en fin de 5e, sections professionnelles, préapprentissage L’UMP veut-elle la fin du collège unique ? En réalité, il n’a jamais vraiment été construit, car on n’a jamais su proposer à la fois des parcours diversifiés et une culture commune. Résultat, aujourd’hui, le collège est le maillon faible du système éducatif. Face à cet échec, ceux qui n’ont jamais accepté le collège unique sont en train de le démanteler au moyen d’une orientation précoce. Plutôt que de le dépecer, il faudrait le réunifier, l’institutionnaliser, par des règles claires et des objectifs communs. La révolution du socle commun de connaissances et de compétences a-t-elle lieu ? Non, dans la mesure où le socle commun, mis en place à travers le livret de compétences, ne vient pas se substituer, mais s’ajouter à l’évaluation classique.