Imagerie ostéo-articulaire PDF

Imagerie ostéo-articulaire PDF Site dédié à l’imagerie de l’appareil locomoteur avec présentation hebdomadaire de cas cliniques d’imagerie. Application android disponible gratuitement sur android market. Forgotten your user name or password? Récessus latéral et foramen intervertébral lombaire.


Arthroscanner et arthro-IRM sont des examens indispensables quand les autres examens d’imagerie n’ont pas pu montrer l’origine ou la nature précise d’un dérangement intra-articulaire, notamment dans le cadre d’un bilan pré-opératoire. L’interprétation des arthroscanners et arthro-IRM est cependant un exercice complexe qui suppose de bien connaître l’anatomie normale de toutes les articulations et leurs variantes ainsi que l’interprétation des multiples anomalies visibles. Ce livre sur les arthroscanners et arthro-IRM a été préparé grâce à la collaboration de spécialistes en pathologie ostéo-articulaire français de haut-niveau d’expertise. Il est moderne, riche en iconographie radiologique de haute qualité et en schémas explicatifs. Le texte est simple, clair et concis et n’apporte que des informations utiles. Un index précis et systématique permet de trouver rapidement l’information recherchée.

Service de Radiologie Ostéo-Articulaire, Hôpital Roger Salengro, 59037 Lille. Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine de Lille. Service de Neuroradiologie Diagnostique et Thérapeutique, Hôpital Purpan, 31059 Toulouse Cedex. Le canal rachidien se divise classiquement en deux zones : le canal central contenant le sac dural et le canal latéral représentant l’espace dans lequel chemine la racine entre son émergence du sac dural et sa sortie du canal rachidien par le foramen intervertébral. Cette région répond également à la dénomination de récessus latéral.

Le foramen intervertébral est considéré par certains auteurs comme une troisième partie du canal latéral , pour d’autres comme un compartiment anatomique indépendant . Cette étude a pour objectif de présenter l’anatomie normale du récessus latéral et du foramen intervertébral à l’étage lombaire ainsi que les principales pathologies pouvant les affecter. Il s’agit en effet de deux régions anatomiques particulièrement complexes du fait de leur morphologie ainsi que des nombreuses structures qui les traversent. Il présente la forme d’une gouttière concave en dedans, étendu tout le long de la face médiale du pédicule qui présente une obliquité en bas et latéralement figure 1. Au niveau lombaire supérieur, les récessus latéraux ne sont pas bien individualisés du fait du court trajet des gaines radiculaires, qui sont presque horizontales entre le fourreau dural et le foramen intervertébral . L4, constamment en L5 et S1 , en rapport avec le trajet plus vertical des gaines radiculaires à ce niveau.