Ingénierie de l’évaluation économique PDF

La disponibilité est le rapport entre la durée de fonctionnement et la durée disponible pour le fonctionnement. La disponibilité d’un équipement ou d’un système est ingénierie de l’évaluation économique PDF mesure de performance qu’on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée totale durant laquelle on aurait souhaité qu’il le soit. On exprime classiquement ce ratio sous forme de pourcentage. Il ne faut pas confondre la disponibilité avec la  rapidité de réponse , que l’on appelle aussi  performance .


La disponibilité est aussi à prendre de manière relative. Les systèmes n’ont pas la même importance suivant le moment, l’impact n’est pas le même selon qu’on a absolument besoin du système ou qu’on est dans une période de moins grand besoin. Soit une machine que l’on souhaite utiliser 12 heures par jour, mais qui tombe en panne en moyenne pendant 1 heure chaque jour et a besoin d’une demi-heure de réglages divers pour sa remise en fonctionnement. Des études plus poussées peuvent être réalisées en tenant compte du temps d’arrivée des techniciens, du temps de diagnostic, du temps de correction de la défaillance et de la logistique pour les pièces de rechange. La sauvegarde informatique peut être une grosse consommatrice de resources réseau au détriment des autres applications. La nuit, si personne ne travaille dans l’établissement, cette sauvegarde peut se faire sans perte de disponibilité pour les applications interactives.

Avec une telle organisation, la durée de réparation déterminant la disponibilité n’est plus la durée totale de réparation, mais se réduit à la durée du dépannage par la première équipe. Le stockage de l’électricité est encore impossible en grande quantité. Le taux de disponibilité et de réponse des moyens de production électrique est donc un enjeu majeur pour la gestion et la stabilité et la sécurité du réseau électrique. La gestion informatisée, la maitrise de la demande en énergie électrique, les interconnections entre réseaux et des dispositifs d’effacement ont amélioré la souplesse de réponse des réseaux. Les centrales à énergies fossiles ont un bon taux de disponibilité mais sont polluantes et sources de gaz à effet de serre. Norme française X 60-500 : terminologie relative à la fiabilité-maintenabilité-disponibilité, AFNOR, octobre 1988.

Constat d’échec chez EDF pour la disponibilité des centrales nucléaires, 15 mai 2010, consulté 2013-03-20. Ludovic Dupin, N146645 La disponibilité des centrales nucléaires en hausse, in Usine nouvelle, 15 février 2011, consulté 2013-03-20. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 mai 2018 à 17:11.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. 1985 et connaissent une croissance supérieure au PIB dans la plupart des pays. Le capital immatériel : un avantage compétitif ? Selon lui, la connaissance est produite par un secteur spécialisé à partir d’une fonction de production qui combine du travail qualifié et du capital. L’output de ce secteur consiste en de l’information échangée sur un marché. En 2009, lors de la conférence de la Commission européenne à Göteborg, qui porte sur le thème  le triangle de la connaissance à la source de l’avenir de l’Europe  et qui s’inscrit dans le cœur de la stratégie de Lisbonne sur la croissance et l’emploi 2000, une nouvelle définition des piliers de l’économie de la connaissance a vu le jour.

Technologies de l’information et de la Communication. 10 personnes coûte autant au  fabricant  que de la vendre à des milliers, mais que les profits dégagés sont eux infiniment supérieurs dans le second cas. On parle en ce sens, au niveau microéconomique de capital intellectuel et de  valeur-savoir . En revanche, il n’est pas clair de savoir si les ressources naturelles sont prises en compte dans un schéma de durabilité faible ou forte. Au total, cela fait évoluer, au niveau de la théorie économique, l’approche traditionnelle des facteurs de production, comme on le constate avec l’apparition de pôles de compétence dans la nouvelle économie du développement. Pour d’autres, ce nouveau stade du capitalisme augmenterait l’exploitation des salariés en les dépossédant de leurs connaissances et en rompant la dissociation entre le travail et la vie privée.

L’avènement de l’économie de la connaissance a des impacts au niveau des administrations et touche nécessairement à la fiscalité. En France, deux rapports sont parus en 2006. Ces deux rapports conduisent le gouvernement français à créer en 2007 une agence publique, l’Agence du patrimoine immatériel de l’État, pour recenser, gérer et valoriser ses actifs immatériels. Les tensions entre ces deux aspects sont permanentes. On semble maintenant opposer l’économie traditionnelle dite  linéaire , avec l’  Économie circulaire . Quoi qu’il en soit, le phénomène de mondialisation montre assez clairement qu’il y a une tendance de fond à l’évolution structurelle de l’économie.