Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu (NE) PDF

Le Festival des Solidarité, c’est pour jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu (NE) PDF ! Guide pratique pour intégrer les droits humains dans ses actions de développement local Un guide pratique pour intégrer les droits humains dans ses actions de développement local ? Vous avez peut-être manqué cette information cet été ! Le GENE Award 2018, un prix européen qui récompense l’innovation en éducation à la citoyenneté mondiale, a retenu comme lauréats cette année le Festisol et Kurioz !


Jacques Ellul (1912-1994) est plus connu aux États-Unis qu’en France. Au début des années soixante, enthousiasmé, Aldous Huxley fit traduire et publier avec succès son maître livre, La Technique ou l’enjeu du siècle, depuis élevé au rang de classique étudié à l’université. Chez nous, le mouvement écologique, dont il fut un des précurseurs, lui doit beaucoup : ainsi est-il le maître à penser de José Bové et de nombreux partisans de la décroissance.

Cet homme libre, à l’écart de toutes les chapelles, à la fois libertaire et croyant, solitaire et engagé dans son siècle, avait tout prévu, ou presque. Ces crises qui nous assaillent à répétition, réchauffement climatique, nucléaire, OGM, peurs alimentaires, nanotechnologies, épuisement des ressources, etc. ? Il les avait prévues. Cette désagréable impression que le  » progrès technique  » nous embarque dans un monde de plus en plus incertain, risqué, aliénant ? Il l’avait prévue. Mieux : ces phénomènes, il les avait pensés, étudiés, jaugés tout au long d’une œuvre abondante (plus de cinquante ouvrages).

Persuadé que la technique mène le monde (bien plus que le politique et l’économique), il a passé sa vie à analyser les mutations qu’elle provoque dans nos sociétés, et la tyrannie qu’elle exerce sur nos vies. Dans cet ouvrage, Jean-Luc Porquet expose vingt idées fortes d’Ellul et les illustre par des sujets d’actualité. À l’heure où le mouvement critique contre la mondialisation marchande cherche des clefs pour comprendre et agir, cette pensée radicale, généreuse et vivifiante constitue une référence indispensable.

Chaque année, ce réseau européen de ministères et d’agences d’état qui soutiennent l’Education à la Citoyenneté Mondiale remettent à une dizaine de structures en Europe un trophée. Transiscope, le portail web des alternatives ! Le Réseau CRID lance une plateforme unique : Transiscope Sur une seule carte, vous découvrirez toutes les initiatives, projets, événements développés par les organisations et acteurs de la transition pour une société plus juste et durable ! Parcours de formation d’Etudiants et développement Le PAF !

Qu’elles en soient à leur 1er projet ou en aient déjà vécu plusieurs, Étudiants et Développement peut les accompagner en leur donnant des outils et méthodes pour le réussir au mieux ! Mon quotidien : Eau et climat » France Libertés publie un numéro spécial du journal Mon Quotidien pour sensibiliser les enfants aux liens entre l’eau et le climat. Mon Quotidien est un journal d’actualité pour les enfants de 10-13 ans, adapté à leur niveau et relu chaque jour par un enseignant. En 10 minutes par jour, le jeune lecteur s’informe de l’actualité en France et dans le monde. Soutien au peuple autochtone Krenak France Libertés et le peuple autochtone Krenak du Brésil ont lancé la campagne internationale Justice for Krenak Contexte Le 5 novembre 2015, un barrage de déchets miniers, propriété de la multinationale minière Samarco, s’est rompu au Brésil, dans la vallée du Rio Doce.

Bilan : 19 morts, des écosystèmes détruits, des dizaines de villages détruits, 4 millions de personnes affectées. Retour sur la marche pour le Climat Lors de la marche pour le climat qui s’est déroulé le 8 septembre dernier partout en France, le CRID a réalisé une vidéo avec la participation de certains d’entre vous autour du slogan. Changeons le système, pas le climat Cette vidéo montre les différentes revendications porté lors de cette journée autour du changement climatique. Rendez vous les 6 et 7 octobre Après un Grand Départ festif et réussi, le Tour Alternatiba poursuit sa route à travers l’Hexagone. Depuis le 9 juin, nous avons parcouru plus de 3 900 km, touché près de 40 000 personnes sur les étapes et formé plus de 1 400 personnes à l’action non-violente.