Lélius ou de l’Amitié PDF

Ce désabusement mène à une notion de l’amour basée sur la confusion et le malentendu, qui permet à Carmen de dire « si je t’aime prend garde à toi » : on peut mourir d’amour, tuer lélius ou de l’Amitié PDF amour, aimer ses ennemis L’amour peut signifier n’importe quoi, parce qu’aimer ne veut rien dire : l’amour n’est qu’une illusion, qu’un fantasme, ou, au mieux, une réalité à créer. Certains conçoivent encore l’amour comme une énergie subtile sise au fond du cœur, qui nous relie à tout.


Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle.

Ce dialogue fut composé peu de temps après celui de la Vieillesse, que l’auteur cite même dans le préambule, où il établit une espèce de parallèle entre les deux ouvrages. Ici, le principal interlocuteur est C. Lélius, l’ami du second Africain ; il cède à l’empressement de ses gendres C. Fannius et Q. Mucius Scévola, qui veulent l’entendre parler sur l’amitié. La scène se passe quelques jours après la mort de Scipion, l’an de Rome 624, sous le consulat de C. Sempronius Tuditanus et de M’. Aquillius.

L’amour est une réalité, non une abstraction. Mieux : pas de vie réelle sans amour. L’amour pour l’orgasme parait bien loin de l’amour spirituel. Et pourtant, certains mystiques présents au débat affirment que l’orgasme spirituel existe. Ils parlent d’orgasme « cosmique », auquel chacun peut participer en aimant l’univers.