L’analyse du discours politique: Identités nationales. Argumentation. Implicite PDF

L’analyse du discours politique: Identités nationales. Argumentation. Implicite PDF Square, à New York, l’un des lieux de plus forte concentration d’affichage urbain. Publicité pour le Coca-Cola, dans les années 1890.


Cette étude s’appuie sur le cadre théorique de l’analyse du discours qui croise fréquemment les divers champs des sciences humaines, comme la sociologie, l’histoire, la psychologie sociale, les sciences politiques, l’argumentation, ainsi que la logique. Le discours politique est ici mis au centre de la réflexion dans sa dimension socio-politique et culturelle et permet ainsi d’étudier l’identité du pays où il est prononcé. En particulier, l’étude comparative des discours politiques français et géorgiens a montré comment cette dimension socio-politique et culturelle influence la spécificité de l’argumentation selon les différents pays. Tandis que les orientations des significations implicites et explicites ne sont pas liées aux pays où les discours politiques sont prononcés et elles restent toujours sous la contrainte du positionnement institutionnel du locuteur. Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux spécialistes de l’analyse du discours français et géorgiens et, plus généralement, aux politologues, aux sociologues, aux étudiants en sciences humaines et notamment, en sciences du langage et en sciences politiques.

La publicité peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l’environnement, ou encore promouvoir la prévention routière. La créativité en est le cœur mais elle n’est pas un art. La question de la publicité comparative reste aujourd’hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l’idée reste controversée. Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et elle représente un poids économique très important. De nombreuses législations nationales préviennent ses dérives potentielles. Des mouvements dits  antipub , dénonçant l’envahissement publicitaire, alimentent la critique et proposent des actions variées pour  s’en protéger .

Affiche d’Henri de Toulouse-Lautrec pour le Moulin rouge, 1891. Article détaillé : Histoire de la publicité. Des archéologues ont retrouvé des fresques datant de l’Antiquité qui annonçaient des combats de gladiateurs. Au Moyen Âge — la plupart des gens étant analphabètes — la communication se faisait par voie orale : les crieurs vantant les produits sur un marché ou annonçant les ordonnances royales aux citoyens peuvent être vus comme une forme de publicité.

Publicité Michelin sur circuit, en 1905. En 1628, Théophraste Renaudot crée le bureau de rencontre et d’adresse, un service chargé de diffuser diverses annonces. Jusqu’en 1745, la seule forme de publicité est la distribution de carte d’adresse et l’affichage mural. Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec, Cassandre, Leonetto Cappiello, etc. Jusque dans les années 1970, le marketing est peu impliqué dans la stratégie publicitaire, laissant libre cours à la création, avec parfois des dérives. La loi Sapin votée en décembre 1992 entame une grave crise dans le monde de la communication.