L’aventure textile en Rhône-Alpes PDF

Ce programme destiné à végétaliser la Ville de Genève par des actions temporaires et durables, a l’aventure textile en Rhône-Alpes PDF un accueil enthousiaste de la part de la population. Fort de ce succès, six nouveaux projets sont lancés cette année.


Ils se focalisent sur la végétalisation durable et le développement de la biodiversité. Le Geneva Lux est un festival de lumières réalisé sous l’impulsion du Conseiller administratif Guillaume Barazzone en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Des œuvres lumineuses ou illuminées réalisées spécialement pour cet évènement sous la Direction artistique de Julien Pavillard investissent la Ville de Genève du 29 novembre 2018 au 13 janvier 2019. Chaque année, de nouvelles créations complètent celles des éditions précédentes. Geneva Lux, lequel bénéficie par ailleurs de l’appui précieux de nombreux partenaires privés et du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève. Embellir Genève Cette cinquième édition du festival de lumières Geneva Lux apporte une fois de plus une touche poétique à notre cité et permet à bien des égards de renforcer l’attractivité de notre ville. Pour les touristes et habitant-e-s, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir certaines rues ou certains bâtiments qu’on ne remarque plus Familiers dans la clarté du jour, ces endroits se métamorphosent au soleil couchant.

Cette année, nous avons la chance de pouvoir présenter au public 25 œuvres. J’invite donc chacune et chacun d’entre vous à lever la tête lors de votre prochaine balade en ville et je vous encourage à vous laisser porter par l’ambiance si particulière du festival. Dans l’intervalle, j’aimerais féliciter les artistes pour leur travail, y compris les étudiant-e-s de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève qui ont participé à cette édition. Comme l’année passée, nous bénéficions aussi de l’appui précieux de nombreux partenaires privés et du Fonds municipal d’art contemporain qui contribuent au rayonnement du Geneva Lux, un festival destiné à embellir, animer et dynamiser notre cité. Toute l’équipe du Geneva Lux vous souhaite une bonne visite ! Avec cette œuvre murale et lumineuse inspirée du chamanisme, en particulier colombien, dans les figures totémiques du serpent et du jaguar, Frédéric Post invoque les principes de vie et de guérison. Le FMAC a pour mission de renforcer la présence de l’art dans l’espace public genevois depuis 1950.

BIO EXPRESS Le travail de l’artiste genevois Frédéric Post se situe à la croisée de plusieurs disciplines artistiques, en premier lieu la musique et les arts visuels. Sa pratique est constamment nourrie par ses activités d’organisateur de soirées, notamment pour le lieu Motel Campo ou le festival Mos Espa. Lux-lge est une installation lumineuse conçue spécialement pour Geneva Lux. Des lustres de 4 mètres de haut dessinés avec de fins motifs sont répartis sur l’esplanade et la Rue du Mont-Blanc. Bien que les motifs de lumière suivent une trame commune, chaque lustre est unique. Cette installation lumineuse crée une atmosphère particulière qui modifie la perception de l’espace, qui provoque une expérience personnelle unique et intense, qui influence la manière dont nous nous déplaçons et interagissons dans l’espace.

Cette œuvre crée des zones de densités différentes en jouant avec plusieurs coloris. Ainsi, elle prend une autre forme à chaque point de vue. Elle est conçue pour recréer des images de nos souvenirs personnels. BIO EXPRESS Né à Munich en 1968, Ben Busche étudie l’architecture à Stuttgart et Madrid.

En 2004, il crée Brut Deluxe, un studio d’architecture et de design qui se focalise sur la recherche et la création d’espaces et d’ambiances. Les projets oscillent sur différents tableaux de l’action urbaine, allant des installations artistiques éphémères au design industriel en passant par la construction et l’urbanisme. La création d’installations lumineuses éphémères est devenue l’un des domaines d’activité principal de Brut Deluxe au cours des dernières années avec des projets réalisés notamment à Berlin, Hong Kong, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich et, désormais, Genève. Inviva Lucis est une œuvre en deux temps qui interagit avec les lieux pour lesquelles elle a été créée. Il s’agit de mettre la lumière en mouvement. A Coutance, des arches enjambent la voie publique et créent par perspective une onde lumineuse qui se propage lors du passage d’un véhicule lourd. Mis en lumière, le bassin de la fontaine de la place Saint-Gervais réagit à l’ambiance sonore, traduisant les décibels en lux.

Cette double création prend en compte la topographie du lieu, une rue et une place publique, et les flux qui le caractérisent. Les capteurs et autres moyens technologiques sont au service d’un effet de mise en lumière propre à attirer le regard : flux et reflux de lumières dans une perspective cinétique. La lumière, sa traduction par la couleur et son importance dans la composition, et une attention particulière pour le quotidien constituent deux éléments fondamentaux de leurs recherches picturales. Ces intérêts artistiques communs entrent en résonnance avec le Geneva Lux et sont à l’origine de ce duo constitué pour penser Inviva Lucis.