L’institution PDF

CNED publie un livre blanc pour témoigner des changements qui l’institution PDF profondément transformé l’établissement. Cette expérience illustre le changement culturel à opérer au sein des organisations et les nécessaires sensibilisation et formation des acteurs intervenants.


Changer de regard sur le handicap et se mobiliser pour changer les pratiques au quotidien. C’est une expérience humaine formatrice qui a fédéré les équipes et participé à la démarche qualité de l’établissement. Télécharger le livre blanc au format pdf accessible. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Il s’agit d’un mode de régulation d’interactions sociales, comme le chômage, ou la famille. Les interactions vouées à se reproduire tendent à faire émerger des institutions sociales. Toute institution se présente comme un ensemble de tâches, règles, conduites entre les personnes et pratiques. Elles sont dotées d’une finalité particulière. Elle n’existe, ne dispose, ne décide que par les pratiques de ses composantes. Comme objet sociologique, on s’intéresse aussi bien à ses actions intérieures qu’à celles tournées vers l’extérieur.

Cet article se rapporte aux institutions en tant que mécanismes sociaux. Pour le fonctionnement des institutions, voir Organisation. L’intérêt précurseur pour les institutions politiques émerge de façon significative avec Jean-Jacques Rousseau. Le concept d’institution est fondateur pour la sociologie. Les institutions sont des manières collectives d’agir et de penser, elles ont leur existence propre en dehors des individus. Pour Émile Durkheim, les faits sociaux ne sont pas naturellement et immédiatement intelligibles mais doivent être compris à travers l’expérimentation et les observations. De plus, les faits sociaux exercent une influence coercitive sur les personnes.

Pour lui, les institutions ont une solidité qui résiste aux siècles, aux croyances liées à leurs origines. La société est réglée par ses institutions. Pour Marcel Mauss, une institution est un ensemble d’activités instituées que les individus trouvent devant eux. Ce qu’est la fonction de l’ordre biologique de même que la science de la vie est celle des fonctions vitales. Une distinction existe d’avec la notion de fait social total. Le fait social total sert de principe méthodologique, l’institution est un terme suffisamment englobant pour définir la pluralité des objets de la sociologie, mais ne permet pas à lui seul de circonscrire un objet dans une perspective opératoire.

C’est un régulateur des rapports sociaux. Le terme d’institutionnalisation est le processus qui tend à organiser les rapports aux modèles sociaux. Les institutions sont traversées par des tensions entre les forces « instituées » qui maintiennent les institutions dans le temps et les forces « instituantes » qui viennent s’opposer au conservatisme des institutions et parfois les transformer ou les abolir. Pour Rawls, l’institution n’est pas le moyen commun de réaliser une même fin mais plutôt le moyen commun de réaliser des fins différentes. En vieillissant, les institutions se comporteraient même comme de véritables organismes vivants, cherchant avant tout à se perpétuer.

John Langshaw Austin est le premier à avoir mis en évidence que les institutions sont étroitement liées aux actes de langage. Et il en est de même pour toute institution. Ces effets dépendent des conventions, normes sociales et des organisations présentes dans toute société. Pour John Searle, Austin et Bourdieu ont tous les deux raison, les institutions ne peuvent fonctionner sans actes de langage, et en contrepartie, les actes de langage nécessitent également des règles institutionnelles pour avoir des effets. Sermons St Bernard, 112, 25 ds T. Trésor de la Langue Française Informatisé, TLFI.