L’islam PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Vert : sunnisme, violet : chiisme, noir : ibadisme. Par opposition aux chiites et aux l’islam PDF, on les appelle parfois  musulmans orthodoxes .


Mahomet en 632, un différend naît entre les habitants de Médine et de La Mecque concernant sa succession. Certains préfèrent une succession issue de la famille en proposant notamment Ali son gendre et cousin pour lui succéder. Articles détaillés : Hanafisme, Malikisme, Shafi’isme et Hanbalisme. Coran et la Sunna de Mahomet selon la compréhension de ses compagnons.

Les quatre écoles se reconnaissent mutuellement comme valides et véridiques, et les différences qui les caractérisent sont relativement minimes. L’école hanafite d’Abu Hanifa Al-Nu’man Ibn Thabit : c’est la plus ancienne et la plus répandue des écoles, créée au moment où les religieux de l’époque, contemporains du prophète, décidèrent de déménager à Koufa en Irak. L’école malikite a été fondée par Mâlik ibn Anas en basant la théorie juridique sur les coutumes médinoises au moment où Mahomet y vivait. Elle diffère essentiellement des trois autres écoles par les sources qu’elle utilise pour déterminer la jurisprudence.

L’école est principalement répandue en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, ainsi que minoritairement en Syrie et aux Émirats arabes unis. L’école chaféite de Mouhammad abū àbd allah ben idrīs aš-šāfi`ī, descendant de la tribu de Quraysh, dont est également issu Mahomet, est un compromis entre les deux écoles précédentes. Majoritaire dans la péninsule arabique, notamment en Arabie saoudite, l’école hanbalite a exercé et continue d’exercer une influence intellectuelle importante. Il existe deux écoles théologiques : l’acharisme et le maturidisme. Cette méthodologie de raisonnement théologique est appelée kalâm et autorise une certaine interprétation prudente et limitée des textes, non strictement littéraliste. L’asharisme a su ainsi montrer la compatibilité des textes révélés avec la raison.

Assez minoritaire jusqu’à son adoption par les tribus turques d’Asie centrale, en même temps qu’ils ont adopté l’école juridique hanafite. Les sunnites, à savoir les asharites et les maturidites, ont expliqué que l’homme ne crée pas ses actes, mais qu’il les acquiert. Le soufi portait en effet un vêtement de laine blanche censée apporter de la sagesse aux regards. René Guénon ajoute que le sens premier et fondamental du mot  soufi  est donné par  l’addition des valeurs numériques des lettres dont il est formé. L’amour tient en effet une place centrale dans l’enseignement soufi. Les plus illustres ouvrages sur ce sujet sont Le Traité de l’amour d’Ibn Arabi et Le Livre de l’amour de l’imam al-Ghazâlî.

Le soufisme ce n’est rien de plus que les cinq prières et l’attente de la mort. Encyclopédie Larousse en ligne — sunnisme , sur www. Schisme en Islam : le Wahhabisme exclu du sunnisme , sur Metamag. Contre Riyad, un conclave antiwahhabite , Le Monde.

Pourquoi ils s’entretuent, Le Seuil, 2008, p. René Guenon, Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le taoïsme, vol. Ibn Arabi, Le Mahdi et ses Conseillers, Mille et une lumières, 2006, 133 p. Yadh Ben Achour, Aux fondements de l’orthodoxie sunnite, Paris, P. Messaoud Boudjenoun, Les Quatre Imâms : fondateurs des écoles sunnites.

L’Islam PDF

Simon le Magicien comme père, celle-ci réplique ici en faisant nier la foi apostolique par Pierre et en attribuant à Simon les positions pauliniennes. Signes diacritiques : l’Islam PDF anciens Corans auraient-ils dû en avoir ?

Continue reading L’Islam PDF