La calligraphie PDF

CALLIGRAPHIS Un atelier permanent consacré à la calligraphie, au cœur de La calligraphie PDF. RENNES : Le mardi soir, de 18h30 à 20h30. A partir de cette année, un nouveau lieu.


Chez MY Thierry Bouvier – 89b, mail François Mitterrand. Reprise, le mardi 2 octobre 2018. Bécherel : Le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30 une séance tous les 15 jours, à la Maison du Livre, salle apostrophe. 4, route de Montfort 35190 Bécherel.

Reprise, le mercredi 3 octobre 2018. Entrée de la salle, sur le côté, face droite, 2ème entresol. AVRANCHES: Calligraphie Latine au Scriptorial d’Avranches dans la Manche. 2 stages: – Du mardi 16 au samedi 20 juillet 2019 – Du mardi 6 au samedi 10 août 2019 Selon votre niveau, vous choisirez avec mon aide un modèle parmi les écritures suivantes : Rustiqua – Quadrata – Onciale – Semi Onciale – Caroline. Les Gothiques : Textura – Cursive – Bâtarde – Rotunda – Fraktur. Une pratique personnelle hebdomadaire de 2 à 4 heures permet de progresser régulièrement. Pour les premiers cours, plumes, porte-plume et brou de noix seront à votre disposition.

Munissez vous dès le premier cours d’un bloc A3 Canson vergé de préférence, ou Crob’Art, ou du papier photocopie A3 80gr. Le nombre de places est limité à 12 personnes par cours, ceux-ci ont lieu durant les trois trimestres scolaires d’octobre à juin. Vous pourrez étudier au fil du temps et de votre progression les cursives romaines, Rustiqua-Quadrata-Onciale-Semi-Onciale-caroline. Humanistique-Chancelière-Anglaise- Ronde et pour les plus avancés, la gestuelle contemporaine.

La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. Presque toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé un art de la  calligraphie . Toutefois, certaines d’entre elles l’ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers. Cela peut amener à un questionnement sur l’usage même du mot  calligraphie  lorsqu’il est appliqué à des cultures non gréco-romaines. Par ailleurs, la place de cet art en Asie a été très différente de sa place en Occident, puisque l’apprentissage de l’art du trait était la base de la formation classique du peintre en Asie, dans des civilisations qui ne séparent pas la lettre et le dessin. Elle est aussi en Occident l’art des moines copistes, mais aussi de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l’aristocratie. En cela, le travail des calligraphes était plus dans la recherche d’une exécution parfaite servant la gloire de leurs commanditaires, qu’une quête purement  esthétique , notion toute contemporaine.

Articles détaillés : Calligraphie extrême-orientale et Styles calligraphiques chinois. Chinois calligraphiant les classiques avec de l’eau. Ses compositions étaient fondées sur l’observation de la nature, c’est pourquoi on disait qu’il avait deux paires d’yeux. Une autre tradition fait remonter l’invention des caractères à Fuxi, le légendaire premier empereur. Ce ne sont pas des  objets , mais le prolongement du corps et de l’esprit du maître ou artiste qui agit dans  la voie . La calligraphie chinoise est le fondement de l’art chinois au sens moderne du terme, la beauté visuelle des idéogrammes, la technique sur laquelle elle s’appuie et les enjeux plastiques qui y sont liés incarnent l’ensemble des préceptes métaphysiques de la culture chinoise. Elle est devenue un art majeur.

L’écriture chinoise est une transcription de la langue chinoise, et des mots qui la composent, mais elle n’est pas pour autant phonétique. Néanmoins, un nombre écrasant de sinogrammes intègrent une dimension phonologique, en ce sens qu’ils reposent sur la ressemblance phonique de deux mots différents. On nomme parfois ces caractères, qui sont majoritaires, des  phonologogrammes . 210 avant Jésus-Christ que Li Sseu déclarait :  Dans l’écriture d’un caractère, ce n’est pas seulement la composition qui importe, c’est aussi la force du coup de pinceau. Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. La calligraphie est la forme d’art la plus caractéristique de l’aire culturelle chinoise, et les styles de peinture traditionnels en sont directement issus. Elle est à l’origine même de l’art au sens occidental du terme, la création plastique étant indissociable des visées utilitaires de l’écriture.

La calligraphie s’est donc implantée au pays du Soleil-Levant aussi fermement qu’en Chine, sur la base de la copie des textes bouddhistes, de la poésie et de la littérature également. En raison de la présence de ces deux syllabaires, la calligraphie japonaise doit ses lettres de noblesse à la calligraphie au pinceau fin, tandis que la calligraphie chinoise aura toujours tendance à privilégier des traits plutôt charnus. Une œuvre peut contenir de 1 à 7 sceaux différents. La meilleure position pour calligraphier est au sol, avec une feutrine.

L’apprentissage de la calligraphie en Asie est la base de la peinture qui est un art très particulier du trait. En cela, la formation classique de l’artiste en Asie diffère de celle en Occident. La notion de  couleur  n’est également pas la même. Ce n’est pas le liquide noir émis par les céphalopodes.