La construction des territoires du Champagne (1811-1911-2011) PDF

La rue Notre-Dame et la Tour du Dôme. Wassy est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est. Elle est connue principalement pour être le la construction des territoires du Champagne (1811-1911-2011) PDF du massacre de Wassy, en 1562, qui marqua le départ des guerres de Religion en France. Maisons au bord de la Blaise.


Le vin de Champagne s’impose comme l’un des produits phares de la planète vitivinicole. Symbole de la fête et du luxe international, détenteur d’une forte identité qui fait de lui un objet commercial de tout premier ordre, il cache pourtant de nombreux secrets qui ne touchent pas seulement à sa fabrication mais aussi à son histoire. Regroupant les contributions de nombreux spécialistes, cet ouvrage retrace deux siècles de cette épopée du vin de Champagne et de la Champagne. Il évoque ainsi la construction des territoires du Champagne au prisme de ses mutations techniques, économiques, collectives mais aussi politiques et juridiques. Ce recueil explore, enfin, l’histoire « moins visible » des savoir-faire, des conflits, des représentations, des discours qui rendent ce vin si spécifique aux yeux des consommateurs.

Wassy se situe sur la Blaise, petite rivière se jetant dans la Marne. La première apparition du nom de Wassy dans un document écrit date en 672, dans la charte de Childéric II qui octroyait une partie du finage de cette cité pour la fondation de l’abbaye de Montier-en-Der : in foreste dervo et in fine Vuasciacense. Selon la tradition orale, Wassy aurait été incendiée et pillée par les légions romaines de l’empereur Caracalla. Wassy aurait à nouveau été détruite par Attila avant ou après sa défaite à la bataille des champs Catalauniques. Wassy, Chaumont et Saint-Dizier mais aucun document ne peut attester qu’elle ait séjourné à Wassy, même si la légende prétend qu’elle y inventa la recette des  caisses de Wassy .

Le massacre de Wassy se produit le 1er mars 1562. Le duc, seigneur de Joinville et chef du parti catholique, sous le prétexte que ce type de réunion est interdit en ville envoie ses hommes armés forcer les protestants à sortir. Selon le duc de Guise, ce seraient les protestants qui auraient déclaré les hostilités en l’empêchant avec leurs chants d’entendre la messe. Cet évènement donne le signal de la guerre civile et marque le début de la première guerre de religion entre les protestants et les catholiques. Grange du Massacre reconstituée à Wassy.

La première œuvre de Camille Claudel, une tête de Bismarck, a été réalisée à Wassy et est encore visible dans l’hôtel de ville. Wassy fut le siège d’une sous-préfecture, jusqu’à la suppression de l’arrondissement de Wassy en 1926. En 1940, l’arrondissement fut restauré, mais avec un nouveau chef-lieu, Saint-Dizier, ville qui était devenue beaucoup plus grande que Wassy, laquelle resta donc simple chef-lieu de canton. Article connexe : Élections municipales de 2014 en Haute-Marne.