La fiancée du sérail PDF

9 août 1939 la fiancée du sérail PDF Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Ses parents se séparent quelques mois après sa naissance, elle grandit avec sa mère artiste peintre, son frère aîné est élevé par son père avocat, et sa sœur, par sa grand-mère paternelle. 18 ans elle est enceinte de sa fille Pascale Ogier, elle se marie avec le père mais divorce deux ans plus tard. Au début des années 1960, elle fait la connaissance du metteur en scène et dramaturge Marc’O,  un type un peu bizarre, situationniste, ami de Breton , et, avec lui, de Jean-Pierre Kalfon, Pierre Clémenti.


Elle crée trois de ses pièces au théâtre, de 1963 à 1966, Le Printemps, Les Bargasses et Les Idoles. Elle fait sa première apparition au cinéma, en 1966, dans Voilà l’ordre de Jacques Baratier, moyen-métrage où l’on voit une ancienne apparition de Boris Vian. En 1971, le succès de La Salamandre d’Alain Tanner la fait plus largement connaître du public. Elle participe, avec sa fille , à l’écriture du scénario du Pont du Nord de Jacques Rivette avec qui elle a aussi collaboré pour le scénario de Céline et Julie vont en bateau. En 2001, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.

Elle a été l’une des signataires du Manifeste des 343 revendiquant l’avortement libre. 2007 : Faut que ça danse ! Césars 2008 : Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Faut que ça danse ! Rechercher les pages comportant ce texte.