La France et les Juifs – de la Révolution française à l’affaire Dreyfus PDF

Affiche apposée après octobre 1940, dans l’Aisne, sur les commerces juifs, dans le cadre de la politique d’aryanisation, indiquant la nomination d’un commissaire-gérant aryen. 21 juillet 1940 : création par Alibert, ministre de la France et les Juifs – de la Révolution française à l’affaire Dreyfus PDF justice, d’une commission de révision des 500 000 naturalisations prononcées depuis 1927.


Mémoire d’Examen Intermédiaire de l’année 2006 dans le domaine Etudes des langues romanes – Français – Sciences Sociales / Culture, note: 1,3, Universität Osnabrück, cours: Le 19e siècle: les grandes crises de la société française, 7 sources bibliographiques, langue: Français, résumé: L’histoire des Juifs en France soulève des problèmes de périodicité dès le départ. Dois-je me plier au schéma de l’histoire française ou bien y a-t-il une chronologie générale de l’histoire des Juifs ? Il faut souligner que c’est une histoire qui s’est déroulée d’une manière très différente d’un pays à l’autre et qu’il y a même des différences énormes à l’intérieur d’un pays et que c’est un peuple qui était sans aucune structure d’État depuis longtemps. C’est pourquoi il existe un parallèle entre l’histoire du Land et celle des Juifs eux-mêmes dans ce travail. En plus, il faudra prendre en considération les développements régionaux.
Mes connaissances se fondent pour la plupart sur les travaux de Benbessa, Becker & Wieviorka et Blumenkranz.

Juillet 1940 : les Allemands expulsent plus de 20 000 Juifs alsaciens-lorrains vers la zone sud. 27 septembre 1940 : Ordonnance allemande sur le statut des Juifs en zone occupée. Juif  sur les magasins tenus par des Juifs. 3 octobre 1940 : premier statut des Juifs. 4 octobre 1940 : les préfets peuvent interner les étrangers de race juive dans des camps spéciaux ou les assigner à résidence. 7 octobre 1940 : abrogation du décret Crémieux de 1871. La nationalité française est donc retirée aux Juifs d’Algérie.

7 octobre 1940 : zone occupée :  aryanisation  des entreprises. 21 juillet 1941 :  aryanisation  des entreprises en zone libre. 1941 : Zone occupée : internement de 3 200 Juifs étrangers et 1 000 Juifs français dans divers camps dont celui de Drancy. Les juifs d’origine polonaise à Lens. Zac, après l’exode de la moitié de la communauté juive de Lens à la suite de la bataille de France, le recensement de décembre 1940 dénombre encore 482 individus dits  israélites  dans la région, et plus que 13 en octobre 1942.