La République secrète : Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939 PDF

Tags regarder, , streaming, VF , University, Ave,, Toronto,, ON, M5J, 2H7,, Canada saison 09, 2018, full la République secrète : Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939 PDF, saison 07,regarder tous les episode de , . Cette politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet sur FILMube.


L’espionnage et le contre-espionnage français plongent leurs racines dans une histoire du secret d’Etat. L’autorité politique dans l’entre-deux-guerres feint souvent d’ignorer l’existence des services spéciaux militaires, balaye leur rôle réel dans l’élaboration de la décision politique, dénonce leurs responsabilités silencieuses dans les échecs de la Politique. Cette étude veut justement apprécier le poids du renseignement en matière de Défense nationale, souvent passé sous silence jusqu’ici par les historiens de la période. L’espionnage est une activité progressivement réglementée dans des administrations de l’Etat. De 1919 à 1939, il renvoie à l’histoire des armées et au service de la politique, intérieure et extérieure.
Un espionnage économique nouveau se met en place à l’époque, conséquence de la Grande Guerre. Celle-ci débouche en effet sur des rivalités économiques exacerbées après 1919, sur fond de la question des réparations de guerre. Cette situation se double bientôt d’une multiplication d’affaires de renseignement commercial et financier.
La France a-t-elle utilisé ses services spéciaux militaires dans ses relations extérieures ? Equilibrer la balance des puissances et des alliances par des coopérations secrètes fut une tentation constante. La coordination de ces actions entre l’état-major de l’Armée, qui détenait l’outil du renseignement, et la diplomatie, qui mettait en oeuvre la politique étrangère, fut difficile.
La guerre secrète avec l’Allemagne et l’URSS est l’un des fils directeurs de cette histoire. La polarisation des services spéciaux militaires et policiers sur ces deux objectifs n’a pas manqué de peser sur leur efficacité.
L’auteur revient sur ce que l’on a souvent appelé la défaillance du renseignement dans les années 1930, mais aussi sur les années 1920, moins traitées par les historiens et pourtant cruciales pour l’avenir.

Olivier Forcade est professeur des universités en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne. En 2008, Il anime à l’IEP de Paris le séminaire de recherche métis sur l’histoire du renseignement dans les Etats et les sociétés démocratiques aux XIX-XXe siècles.

FILMube et comment nous utilisons ces informations. Vos « informations FILMube » incluent des informations techniques pertinentes collectées ou reçues pendant que vous utilisez FILMube. La fonctionnalité d’enregistrement pour FILMube est fournie par le réseau FILMube. Si vous choisissez « Enregistrer un compte », vous devrez vous enregistrer et fournir des informations à FILMube.

Vos informations FILMube ne seront pas partagées avec des tiers à moins qu’il soit nécessaire de répondre à une demande, dans d’autres circonstances dans lesquelles vous avez consenti au partage de vos informations FILMube ou sauf tel que décrit dans cette Politique de confidentialité. Nous pouvons utiliser vos informations FILMube pour vous présenter des offres pour le compte de partenaires commerciaux et d’annonceurs. Dans le cas où la propriété de nous ou le service FILMube devait changer à la suite d’une fusion, acquisition ou transfert à une autre société, vos informations FILMube peuvent être transférées. Si un tel transfert entraîne un changement important dans l’utilisation de vos informations FILMube, nous vous aviserons des choix que vous devez refuser pour permettre un tel transfert. FILMube et accéder à votre compte via le forum. Votre accès aux informations et aux choix de votre compte sera régi par les règles de FILMube. Les balises Web sont de petits morceaux de code placés sur des pages Web qui peuvent être utilisés, entre autres, pour compter les utilisateurs qui visitent cette page Web, ou pour livrer un cookie au navigateur d’un utilisateur consultant cette page.

FILMube et ses annonceurs peuvent utiliser des fournisseurs de réseaux publicitaires pour aider à présenter des publicités sur FILMube. Les fournisseurs tiers, y compris Google, diffusent vos annonces sur des sites Web. Web et sur d’autres sites afin de fournir des publicités sur les biens et services qui vous intéressent. FILMube vous donne une licence personnelle, mondiale, libre de droits, non assignable et non exclusive pour utiliser le logiciel qui vous est fourni par FILMube dans le cadre des Services.

Cette licence a pour seul but de vous permettre d’utiliser et de profiter des avantages des Services fournis par FILMube, de la manière permise par les présentes conditions. Nous ne distribuerons pas vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement. Nous pouvons être amenés à mettre à jour cette politique de confidentialité de temps en temps. Vous devez donc consulter cette politique régulièrement. Si des changements importants sont apportés aux pratiques d’information de FILMube, vous recevrez un avis en ligne approprié. Membre correspondant du 1er février 1997 au 5 janvier 2002. Parrains pour « titulaire » : Jean-Paul Alexandre et Charles Bridoux.