Le basket PDF

Le club est basé au Mans. Le Mans Sarthe Le basket PDF, plus communément appelé MSB, est un club français de basket-ball basé dans la ville du Mans. Le MSB est une structure professionnelle, qui a remplacé le SCM Le Mans, alors connu pour ses bonnes performances et sa longévité au sein de l’élite tant pour son équipe masculine que féminine.


Le club a en partie dominé le championnat de France dans la fin des années 1970 et le début des années 1980 avant de sombrer en Pro B puis remonter en 1990. Les succès réapparaissent dans les années 2000, puis 2010. En 1928, un industriel français, Léopold Gouloumès, arrive dans la cité du Mans et fonde sa société alimentaire : la Société des Comptoirs Modernes. En 1941, le gouvernement français interdit que les clubs sportifs portent le nom d’une industrie, le Goulou Club change de nom pour celui de Sporting Club Moderne. En 1952 les filles du Mans décrochent le titre de championne de France.

Bernard Gasnal suit alors l’exemple et fonde une équipe masculine. Le SCM existe toujours après la création du MSB, et concerne depuis la partie amateur de l’association. Mans, basé sur une formation de haute qualité. Pour la saison 1996-1997, Le Mans engage un nouvel entraîneur, Alain Weisz, avec pour mission d’écrire une nouvelle page d’histoire avec la cité de la Sarthe. Les saisons suivantes, Le Mans continue sur sa lancée, s’offrant la présence de Keith Jennings en son sein, qui décrochera le titre honorifique de MVP du championnat en 1999.