Le Ch’i, souffle du pinceau PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Dans cette approche spirituelle, le qì est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux :  nous ne possédons pas le Ch’i, souffle du pinceau PDF chi, nous sommes le chi ! Il circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le  centre des énergies  appelé  champ du cinabre , tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.


Apprenez à dessiner toutes les formes en vous concentrant sur le flux du pinceau et sur l’élan donné à son mouvement ! La peinture chinoise privilégie l’élan « inspiré » du pinceau alors que la peinture occidentale est descriptive et intellectuelle. Ce livre explique comment peindre en maîtrisant le pinceau, en se concentrant sur son flux et sur l’élan donné à son mouvement, afin de mieux se laisser aller à capter l’esprit de la nature dans la peinture chinoise.

La notion qi n’a aucun équivalent précis en Occident. Le qi reste difficile à traduire. D’abord parce que sa notion s’étend à différents aspects de la vie et de l’univers dans la cosmogonie chinoise. Ensuite parce que le sens a évolué tout au long des époques, au gré de l’influence de différentes écoles de pensée. Par extension, la notion s’utilise aussi pour rendre compte d’un effet d’harmonie, qu’il soit artistique, architectural ou corporel.