Le soldat inconnu vivant PDF

Le manuscrit de Voynich est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée. Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, son but et son auteur restent une énigme : s’agit-il d’un herbier, d’un traité d’alchimie ou d’un canular ? Le livre tire son nom de Wilfrid M. Voynich, qui l’a découvert en 1912 le soldat inconnu vivant PDF une communauté de jésuites à Frascati, près de Rome.


Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l’asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l’identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s’étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n’arrivent pas à faire le deuil de leur proche ? Une longue et douloureuse enquête débute. Elle durera tout l’entre-deux-guerres et s’achèvera sur un procès à rebondissements où s’opposent tous ceux et celles qui ont reconnu en l’amnésique un de leurs parents. Les contemporains sont fascinés par cet homme sans passé : Jean Anouilh s’empare du fait divers pour écrire son Voyageur sans bagage et la presse baptise rapidement l’amnésique  » le soldat inconnu vivant « . Cette histoire singulière révèle en réalité une profonde souffrance née de la Grande Guerre, une douleur intime et collective : celle du deuil impossible à faire pour les familles des soldats disparus. Dans une société qui voudrait tant oublier et qui n’en finit pas de se souvenir, il n’y a pas plus de certitudes que de corps à pleurer.

Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits de l’université Yale aux États-Unis. Le codex est constitué de 234 pages de 15 cm de large et 23 cm de haut. Il semble que lors de son acquisition par Voynich en 1912, le livre fût déjà incomplet. Une plume d’oie a été utilisée pour le texte et le contour des figures, dont certaines sont rehaussées d’une manière parfois grossière. Résumé À l’origine le livre contenait 262 pages, réparties en vingt cahiers. 33 pages ne contiennent que du texte. La dernière page contient uniquement des clés.

Le précédent propriétaire de ce livre demanda une fois votre opinion par lettre, copiant et vous envoyant une partie du livre, lequel croyait que vous étiez capable de lire le reste, mais il refusa, jusqu’à présent, d’envoyer l’original. Marci, Lettre à Kircher datée du 19 août 1665. 78r : les illustrations de la partie  biologie  sont reliées par un réseau de tuyaux. Néanmoins, le propriétaire officiel le plus ancien de ce manuscrit a été trouvé grâce à la correspondance de Kircher.