Les 256 de Souge : Fusillés de 1940 à 1944 PDF

Cet article présente les faits saillants de l’histoire de la ville de Bordeaux en France. En effet, une première agglomération a été décelée dès cette époque au les 256 de Souge : Fusillés de 1940 à 1944 PDF de la Garonne sur la rive gauche de la Devèze. Santons qui l’auraient accordée aux Helvètes lors de leur projet de migration. Cette migration fut le prétexte de la Guerre des Gaules.


Le Comité du Souvenir des Fusillés de Souge a pour objet social d’honorer la mémoire des 256 résistants et patriotes fusillés par les nazis au camp de Souge en Gironde de 1940 à 1944. L’ouvrage témoigne de « qui étaient ces fusillés », tant du point de vue de leur état civil, que, de leurs situations personnelle ou professionnelle, de leurs engagements( idéologiques notamment) très divers, ainsi que de leurs actions de résistances, conditions d’arrestations et processus ( ou pas) de condamnations et d’exécutions. Des éléments de contextualisation introduiront l’ouvrage. Un tableau chronologique fera ressortir, en regard des principales dates marquantes du conflit mondial, les décisions du Reich, déterminant la politique de répression vis-à-vis des résistants. La reproduction de documents émanant de la Préfecture de la Gironde illustrera l’action de Vichy vis-à-vis de ceux que les rapports de police appelaient les « terroristes -communistes « . Quelques éléments de réflflexion montreront pourquoi Souge est après le Mont Valérien le 2e lieu de fusillades en France. Le corps du livre sera composé des biographies des fusillés. S’il subsiste encore quelques inconnus, le Comité a collecté leur état civil, et les archives, familiales, du comité, départementales, celles du ministère des Armées, et d’organismes agréés qui à la Libération ont validé les actions de Résistance, permettant, en s’appuyant sur les ouvrages généraux existants, et pour l’écrasante majorité, de pouvoir rédiger ces biographies. Le choix de classement sera par date de fusillades et ensuite par ordre alphabétique, car, s’il y a eu des fusillés isolés, l’histoire d’un groupe, qu’il s’agisse d’otages ou de résistants condamnés, vaut souvent pour les fusillades massives. Une iconographie conséquente (photos, fac-similés de lettres, etc.) et des « paroles d’enfants et petits enfants de fusillés » introduiront la dimension humaine portée par les familles des fusillés.

Le premier emplacement est situé à l’embouchure de la Devèze, un affluent de la Garonne, proche de la Gironde. Bordeaux le lieutenant de César, Publius Crassus et, en 52 av. Bordeaux se développe sous le mode du premier urbanisme romain. Elle est érigée en civitas administrée par un collège de magistrats.

Bordeaux dans l’Antiquité par Pierre Lacour. Burdigala se développe et finit par devenir une des villes les plus opulentes de la Gaule. Entre 40 et 60 sont implantés sur les coteaux nord de la rive gauche les premiers plants de vigne à l’origine du vignoble bordelais. Il semble que sous Vespasien elle passe du rang de cité pérégrine stipendiaire à celui de municipe de droit latin. On reconstruit également le port intérieur dans lequel s’écoule la Devèze par 26 bouches de bronze. La ville continue à briller pendant près d’un siècle, grâce au commerce de suif, de cire, de poix et de papyrus.

Selon la Chronique Gauloise, dès son arrivée en Gaule, Athaulf aurait reçu de l’empire, une terre en Aquitanique et il est avéré qu’il prit rapidement possession de Bordeaux. En 412, les Wisigoths sont bien installés à Bordeaux et Bazas. Dieu comme supérieure à celle due au roi jusqu’à la fin de son exil en 506. Bordeaux devient le centre urbain le plus important avec Toulouse aux abords du duché de Vasconie.

Bordeaux deviendra aussi une ville importante du duché d’Aquitaine indépendant à partir de 660. Bordeaux avec la fondation des églises Saint-Rémy, Saint-Pierre et Saint-Siméon. La ville participe aux tentatives de séparation des ducs d’Aquitaine et est soumise par Pépin le Bref en 768. Ville du côté de la France, riche en eau, en fruits et en céréales. La plupart des habitants sont chrétiens. Elle a des bâtiments élevés construits sur d’énormes colonnes. Sur son rivage, on trouve de l’ambre de bonne qualité.