Les phénomènes vibratoires de votre maison PDF

Cet article est une ébauche concernant la physique et les techniques, les sciences appliquées ou la technologie. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Une vibration est un mouvement d’oscillation mécanique autour d’une les phénomènes vibratoires de votre maison PDF d’équilibre stable ou d’une trajectoire moyenne.


Le lieu d’habitation doit être un refuge, un lieu de paix, d’harmonie, de bien-être. L’auteur aborde les aspects essentiels qui régissent, à notre insu, la vie de la maison. Gilles Frechet présente ainsi l’influence du tellurisme, l’importance du choix du terrain, de l’environnement, et les principes du Feng Shui pour aménager son intérieur. Broché 16 x 24 – 168 pages

La vibration d’un système peut être libre ou forcée. Analyse modale d’une portière de voiture. Une ou plusieurs sources génèrent des vibrations sur un mode propre de vibration de la structure, l’amplitude de la vibration de la structure est alors très supérieure à l’amplitude de l’excitation et peut donc en provoquer la ruine par fatigue. L’analyse au marteau de choc étant utilisée pour une caractérisation in situ de la structure. Des calculs par modélisation de la structure par éléments finis permettent d’évaluer les modes propres de la structure. K sa raideur et M sa masse.

Des calculs par éléments finis peuvent permettre de calculer la vibration maximum admissible sur la structure afin d’éviter un risque de ruine par fatigue vibratoire. Article détaillé : Théorie des machines tournantes. L’analyse vibratoire des machines tournantes est aujourd’hui très utilisée par les industriels pour diagnostiquer des défauts sur leurs machines avant que celles-ci ne subissent un fortuit : c’est la maintenance conditionnelle. L’identification du problème permet de mettre en place des actions curatives comme un réglage ou le remplacement d’une pièce défectueuse avant la ruine de la machine.

Généralement, la mesure est prise dans les 3 axes. Il peut être utile de mesurer le niveau global vitesse entre 10 et 1 000 Hz afin de pouvoir le comparer aux normes ISO 10816 qui donnent des critères sur l’état vibratoire de la machine pour différents types et puissances de machines. L’augmentation du niveau global vitesse en fonction du temps peut signifier une détérioration de la machine. Un équilibrage permet alors de résoudre ce problème en ajoutant de la masse sur l’arbre ou la roue pour compenser le balourd. L’utilisation d’un top-tour permet de mesurer la vitesse de rotation. La maintenance conditionnelle permet également de s’affranchir du système coûteux de la maintenance systématique qui consiste à changer une pièce périodiquement, qu’elle soit usée ou non.

Divers moyens de mesurer ces vibrations existent. Les métiers présentant des risques d’exposition importante aux vibrations sont soumis en France aux articles R. 2005-746 du 4 juillet 2005 du Code du travail. Le Code du travail précise en outre les actions à entreprendre en cas de dépassement de ces valeurs.