Louis XIV: Le Roi-Soleil PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cette comédie musicale raconte la vie et les amours de Louis XIV, dit  le Roi Soleil . Louis XIV: Le Roi-Soleil PDF, un soulèvement populaire lancé contre le cardinal de Mazarin. Dans la scène suivante, dans le salon du subversif poète Scarron, on boit, on chante, on rit fort.


Il est l’incarnation du Grand Siècle et de l’apogée de la France. Jamais monarque ne fut, plus que lui, Roi à chaque instant de sa vie. À l’éclat et à la splendeur de son règne répondent un écrasant labeur personnel, une lutte continuelle pour paraître égal à lui-même et d’abord en bonne santé. Ses conquêtes, ses revers, sa grandeur devant l’adversité, ses maîtresses, ses deuils, la sérénité de ses derniers jours, composent une passionnante aventure humaine. Il n’est pas un cœur français que la personne du Roi-Soleil puisse laisser indifférent, malgré ses fautes. Mais selon le mot de Napoléon, le soleil n’a-t-il pas lui-même ses taches ?

On apprend aussi que le duc de Beaufort est exilé par le cardinal Mazarin. Tout à coup, Louis revient miraculeusement à la vie. Louis XIV, affermi dans toute son autorité, après s’être débarrassé de sa mère, peut enfin régner seul. Des épisodes mouvementés ébranlent la paix instaurée dans le royaume, comme l’affaire des poisons. Au même instant, le château de Versailles est enfin achevé. L’infante d’Espagne, épouse du Roi-Soleil, s’éteint.

Monsieur, le frère du Roi : Christophe Maé. Le duc de Beaufort : Merwan Rim. Isabelle, la fille du peuple : Victoria Petrosillo. Le duc de Beaufort : Virgile Ledreff. Marie Mancini, Françoise d’Aubigné et Isabelle : Blandine Aggery. La révolte, Canonade, La mazarinade, Présentation de Françoise, Anne et Mazarin, Mazarinade suite, Anne et Mazarin, Hommage au roi, Le roi et Marie, On parle du roi et de Marie, Départ pour la guerre, La bataille, Le roi va mieux, Les amants surpris. Confession de Mazarin, L’État c’est moi, Présentation de Montespan, Triomphe de Montespan, Montespan chez la Voisin, Françoise gouvernante, La fête à Versailles, La colère de Montespan, Le roi et l’enfant, Louis et Francoise, Le bannissement de Montespan, La lettre, Conclusion de Molière.

La Fronde est présentée d’entrée comme un mouvement populaire, une révolution avant l’heure. Monsieur, le frère du roi, est présenté de manière plutôt classique comme le fêtard inconséquent et fantaisiste que sa mère avait fait de lui pour l’écarter du trône. La plupart des personnages féminins sont également édulcorés, notamment celui de Marie Mancini et surtout Madame de Maintenon, qu’on présente comme une candide victime de Madame de Montespan, et dont l’influence sur la vie personnelle de Louis XIV et la fin de son règne n’est pas évoquée. Les personnages masculins de la pièce ne portent pas la moustache caractéristique de l’époque. France attendait un succès véritable, et tout est fait pour que ce soit le Roi Soleil qui l’obtienne. Le DVD collector de la comédie musical est édité en 2006 et comprend un making-of du spectacle réalisé par Pascal J.

Kamel Ouali « Le Roi Soleil » : la comédie musicale est dans les bacs. Estimation relayée par de nombreux médias. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 novembre 2018 à 16:10. Re Luigi XIV, dipinto di Hyacinthe Rigaud realizzato nel 1701.