Lumières en Hongrie, en Europe centrale et en Europe orientale PDF

Cet article est une lumières en Hongrie, en Europe centrale et en Europe orientale PDF concernant la religion et l’Europe. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Cet article traite de la religion en Europe.


La foi en les Ases et les Vanes, qu’on appelle aujourd’hui odinisme, est la religion ethnique des Germains. Le druidisme et sa variante irlandaise tardive, la religion des filid, est la religion ethnique des Celtes. La croyance en les dieux de l’Olympe ou orphisme comme on l’appelle aujourd’hui est la religion dans sa forme latinisée des Latins. L’un des points communs entre ces différentes religions traditionnelles est un polythéisme parfois un panthéisme en fait d’un polythéisme parfois un vrai polythéisme, parfois aussi un animisme. Le prosélytisme n’était pas répandu parmi les peuples européens, chaque religion étant liée à une ethnie qui avait ses propres Dieux? Ces religions étaient traditionnelles, organiques, et reposaient sur la tri-fonctionnalité indo-européenne. Articles détaillés : Religion celtique et Religion gauloise.

Notre mot  religion  n’existe pas en grec ancien. Les concepts qui nous servent à décrire les phénomènes religieux contemporains ne sont pas forcément adaptés à l’analyse de ce qu’étaient pour les Grecs le divin. L’opposition entre le profane et le sacré, les limites modernes entre le laïque et le religieux, sont ici incertaines, voire non pertinentes. En fait, elle ne se cantonne pas à certaines sphères de la vie quotidienne mais peut concerner tous ses aspects. Chacun d’eux peut être invoqué sous divers aspects en fonction du lieu, du culte et de la fonction qu’il remplit.