Michel-Ange : Peinture – Sculpture – Architecture PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Pietà est une des plus célèbres œuvres d’art de tous les temps, qui a assuré la notoriété de Michel-Ange : Peinture – Sculpture – Architecture PDF-Ange. Elle est finalement achevée au printemps 1499. Lorsqu’elle est exposée dans la basilique, Vasari s’exclame :  Comment main d’artisan a-t-elle pu si divinement accomplir, en si peu de temps, une œuvre aussi admirable ?


Publié pour la première fois en 1953 en anglais, ce livre reste un classique parmi les ouvrages consacrés à Michel-Ange. Il constitue le seul volume présentant des illustrations de l’ensemble de l’œuvre du maître, à l’exclusion de ses dessins. Michel-Ange satisfera aussi bien les étudiants que les amateurs d’art ; la qualité des reproductions et la beauté des détails servent avec éclat le génie de Michel-Ange, tandis que le texte expose les principales théories critiques des spécialistes de l’artiste et fournit un commentaire enrichi de notes bibliographiques. Cet ouvrage de référence est un outil indispensable pour qui s’intéresse à l’un des plus grands maîtres de tous les temps.

Vierge et une partie du bras. L’œuvre d’art a depuis été restaurée. Elle est à présent protégée derrière une vitre blindée. La composition pyramidale du groupe sculpté en ronde-bosse marque un contraste entre la Vierge et le Christ : le corps du Christ, très fluide et poli, est représenté en diagonale sur les genoux de sa Mère avec la ligne de son corps, trois fois brisée, qui s’adapte au corps de sa mère. Ce qui est frappant en regardant cette œuvre est l’âge de la Vierge particulièrement jeune. Ce mélange entre la beauté païenne et la religion est une caractéristique que l’on retrouve très fréquemment dans l’œuvre de Michel-Ange. Le Christ quant à lui est représenté selon son âge et semble donc plus vieux que sa mère.