Moi l’enfant Volée PDF

Charles de Valois, moi l’enfant Volée PDF du roi. Paris, BnF, département des manuscrits, ms.


La vie de Dany, candidate à la dernière édition de « L’île de la tentation », est un véritable parcours du combattant. Fillette volée, maltraitée durant son enfance et battue jusqu’à l’âge adulte, elle apprendra le meurtre de sa mère Djamila à l’âge de neuf ans. Grâce à son dossier d’adoption, elle retrouvera sa famille biologique puis partira à la recherche des assassins de sa mère. Véritable cri du coeur, ce témoignage pourrait être âpre et larmoyant, il est tout simplement bouleversant !

L’intrigue se développe dans un contexte de rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel à Jean le Bon : cette rivalité débouche par les liens dynastiques sur une longue guerre entre la France et l’Angleterre. L’œuvre littéraire comprend au total 7 volumes publiés de 1955 à 1960, le dernier en 1977. Elle a donné lieu à deux adaptations télévisées en 1972 et en 2005. Les évènements relatés interviennent à un moment où la royauté s’efforce de construire un État qui émerge et s’affirme au détriment de l’ordre féodal, les grands seigneurs gardant bien souvent pour objectif de consolider et accroître leur situation personnelle.

Les Rois maudits est également l’occasion de montrer l’articulation entre les différentes branches de la maison prolifique issue de Hugues Capet. Philippe le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d’une main de fer sur la France. Sous son règne,  la France est grande et les Français malheureux . Isabelle de France, mariée à Édouard II, roi d’Angleterre. Ainsi tout semble aller pour le mieux, puisque la descendance est apparemment largement assurée, et que de plus un rapprochement entre la France et l’Angleterre est assuré grâce au mariage d’Isabelle. Cependant, de la découverte de l’adultère des belles-filles du roi jusqu’à la revendication du trône de France par Edouard III d’Angleterre, en passant par les intrigues des membres de la famille royale, bien des péripéties vont finir par aboutir à déclencher la guerre de Cent Ans. Parallèlement à cela, un conflit agite l’Artois.