Origami 4 -L’art Du Papier Plié PDF

Exemple d’origami : une grue en papier. Le plus ancien usage religieux de l’origami connu à ce jour est le katashiro, représentation d’une divinité, utilisé pendant les cérémonies shinto du temple de Ise. Urashima Tarō, dans un livre publié en 1734, le Ranma-Zushiki. Dès le début des années 1800, Friedrich Fröbel, qui conçut le modèle des premiers jardins d’enfants, considérait que l’assemblage, le tressage, le pliage et le découpage du papier étaient des aides origami 4 -L’art Du Papier Plié PDF au développement des enfants.


Joseph Albers, père de la théorie moderne des couleurs et de l’art minimaliste, a enseigné l’origami et le pliage du papier dans les années 1920 et 1930. L’origami peut prendre des proportions démesurées : le 7 décembre 2010, une girafe de 4,38 m de haut fut créée au centre national d’Amsterdam par un groupe de 30 étudiants. Articles détaillés : Grue en papier et Légende des 1000 grues. Un des origamis les plus populaires est la grue en papier. La grue est un animal important pour le Japon, une légende dit :  Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.

Articles détaillés : Plis de base en origami, Bases classiques de l’origami et Techniques d’origami. Les différentes formes sont obtenues par pliages successifs, et il ne faut en principe pas découper la feuille. Il consiste à représenter le carré de départ, ainsi que l’ensemble des plis servant à constituer la base départ du modèle. Il est destiné aux plieurs aguerris, qui devront ensuite faire preuve d’imagination et de créativité pour finaliser le modèle. Parfois, les figures les plus difficiles sont réalisées à l’aide de papier métallisé appelé  papier sandwich  plutôt que de papier ordinaire, car cela permet de faire plus de plis avant que le support ne soit trop abîmé pour être plié une nouvelle fois. L’origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes : ce sont les origamis dits  modulaires  ou les rings. L’origami est un sujet d’étude pour les enseignants de mathématiques, en particulier dans le domaine de la géométrie.