Paroisses et communes de France : Dictionnaire d’histoire administrative et démographique, numéro 41 : Loir-et-Cher PDF

Lailly-en-Val est une commune française, située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. 4,8 km de Beaugency, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen paroisses et communes de France : Dictionnaire d’histoire administrative et démographique, numéro 41 : Loir-et-Cher PDF sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives Habitats  et Oiseaux .


Depuis le XVIIe siècle jusqu’au dernier recensement de 1990, l’évolution des ressorts administratifs, du tissu communal et de la population des communes est suivie à partir des dénombrements d’Ancien Régime et des recensements de la période contemporaine. Une fiche par commune exitante ou ayant existé présente ces informations de manière concise et identique de commune en commune. Des cartes illustrent ces évolutions au niveau départemental. Une présentation critique et précise des sources consultées, une bibliographie régionale et locale, ainsi que des annexes (tableau des changements de noms, des fusions et créations de communes, index des lieux-dits cités) complètent l’introduction qui retrace l’histoire administrative et démographique du département et de ses paroisses et communes.

La délimitation de ce site Natura 2000 est très proche de celle correspondant à la Directive Oiseaux. Le site regroupe un ensemble d’habitats typiques de la Sologne du nord et de l’ouest. Sologne du Loiret, au nord, qui repose en partie sur des terrasses alluviales de la Loire issues du remaniement du soubassement burdigalien, ensemble auquel appartient la commune de Lailly-en-Val. Cette ZPS se poursuit en amont et en aval sur les départements voisins. L’intérêt majeur du site repose sur les milieux et les espèces ligériens liés à la dynamique du fleuve.

Ces milieux hébergent de nombreuses espèces citées en annexe I de la directive Oiseaux. Sélection de représentants de l’avifaune de la zone Natura 2000  Vallée de la Loire du Loiret . Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords. Ouzouer-sur-Loire, et se superpose pour la commune à la zone Natura 2000 de nom similaire. Elle se caractérise par un lit mineur largement occupé par des îles et grèves sableuses.