Pays du Verdon, randonnées PDF

Les gorges du Verdon vues du belvédère de Trescaire. Les gorges du Pays du Verdon, randonnées PDF sont un canyon creusé par la rivière Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, en France. Il se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres.


Les gorges du Verdon constituent sur une bonne distance, la frontière entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette région, entre Castellane et le lac de Sainte-Croix, s’appelle les gorges du Verdon. Les gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges. Pendant la période du Trias, la Provence s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaires divers.

Au Crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. L’ère Tertiaire voit l’édification des Alpes. C’est à cette époque que le Verdon trace son cours. La vallée du Verdon a été habitée par le peuple gaulois des Verguni. Les gorges du Verdon n’attirent l’attention des voyageurs que tardivement.