Physique-chimie PTSI PDF

Physique-chimie PTSI PDF’info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Les ouvrages de la collection Prépas sciences sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques. Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés.

Que faire après le bac ? Les notions étudiées y sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. PTSI est destinée aux bacheliers S, toutes spécialités. 1re année, d’un enseignement supplémentaire en sciences industrielles de l’ingénieur de 2 heures par semaine. C’est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l’ingénieur. Au programme de la prépa PTSILa prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de l’ingénieur.

L’objectif est de préparer l’étudiant à l’analyse et à la conception des systèmes complexes industriels. En physique, le programme aborde notamment l’électronique, la mécanique, la thermodynamique et une introduction de l’induction. L’accent est mis sur l’approche expérimentale des phénomènes et la résolution autonome de problèmes. La chimie porte sur les solutions aqueuses, la cinétique des réactions chimiques et la chimie structurale.

Les sciences industrielles de l’ingénieur s’articulent avec les sciences physiques et les mathématiques. L’enseignement vise à analyser, concevoir et mettre en oeuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. PT, qui mène à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs et aux ENS Paris-Saclay et Rennes. Ils peuvent aussi présenter le concours Epita-Ipsa-Esme. Sport : STAPS ou pas ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique  : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Ce sera moi » : retrouvez les saisons 1,2 et 3.

La filière PC rassemble des élèves uniquement issus de la filière Physique, Chimie et Science de l’ingénieur PCSI ayant suivi l’option Chimie. Analyse : Espaces vectoriels normés, suites et fonctions à valeurs vectorielles, séries numériques, séries de fonctions, séries entières, intégration sur un intervalle quelconque, circulation et intégrales curvilignes, intégrales doubles, équations paramétrées, espaces préhilbertiens, lois de probabilités. Géométrie : Courbes et surfaces, arcs paramétrés. Mécanique ondulatoire : corde vibrante, ondes longitudinales dans un solide, absorption et dispersion, ondes sonores. Optique physique : optique ondulatoire, interférences lumineuses, diffraction des ondes lumineuses. TP-cours : l’interféromètre de Michelson, le réseau de diffraction, et la polarisation de la lumière. Maxwell, ondes planes électromagnétiques, ondes réfléchies-ondes transmises, rayonnement et diffusion, induction électromagnétique.