Platonisme et idéalisme PDF

Platonisme et idéalisme PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Diogène, Démocrite, Marx, Bertrand Russell, etc.


En logique formelle, ces deux approches de la  réalité ultime  ne sont pas conciliables : on ne peut être à la fois idéaliste et matérialiste. Enfin, toute forme possible de réalité sensible étant devenue insignifiante, un autre idéalisme se résume à ramener l’essentiel de l’être à la pensée ou à la conscience. Ne s’appliquant pas au même objet et pour cause, les postulats de ces idéalismes peuvent être plus ou moins contradictoires. Il apparaît difficile par exemple de poser la pensée comme seule réalité fiable et d’avancer en même temps l’hypothèse d’une réalité plus transcendantale. Elles ne peuvent donc pas nous rapprocher de la connaissance de l’objet. Ici on classerait l’ensemble des sciences, aussi bien humaines qu’expérimentales. Aux dernières limites de l’intelligible, seul le philosophe peut apercevoir l’idée du bien.

Autrement dit, les idées sont d’un ordre supérieur et c’est à l’homme de s’élever vers elles. Ainsi Platon fait de la philosophie l’outil de la connaissance véritable. Platon, on oppose parfois le réalisme d’Aristote. Mais les Idées ont une existence indépendante de nous : Platon est donc bien un réaliste, mais un réaliste de l’intelligible.

Une autre opposition à l’idéalisme de Platon se trouve dans l’atomisme de Leucippe et Démocrite, dont les théories sont purement matérialistes. Pour eux, l’Univers est uniquement constitué de vide et d’atomes. Articles détaillés : Idéalisme allemand et Idéalisme britannique. Quand l’idéalisme antique se contentait de valoriser d’une façon ou d’une autre l’intelligible du monde, les penseurs de l’époque moderne ont poussé parfois très loin la logique de cette relativisation de la réalité sensible. Seul Dieu peut nous la garantir. Dieu établit une harmonie entre elles.

Berkeley, idéalisme subjectif ou  immatérialisme  selon l’appellation de son auteur : la matière est une fiction ontologique. Berkeley considère que la conscience attribue par erreur une objectivité à ce qui n’est qu’une production idéale. Hegel, idéalisme absolu : la seule réalité est l’Esprit absolu, l’esprit est tout et tout est esprit. Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, t.

Bernard Bourgeois, Vrin, 1992, 604 p. Richard Roos, PUF, 1966, 1434 p. Bernard Bourgeois, L’idéalisme de Fichte, PUF, 1968. Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Cerf, 2015, 623 p. Des ‘Recherches logiques’ aux ‘Ideen’, la genèse de l’idéalisme transcendantal phénoménologique, PUF, 2004.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 26 décembre 2018 à 20:41. Chittamatra est un idéalisme ou un immatérialisme philosophique appartenant au bouddhisme. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 avril 2017 à 09:37. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.