Pour convaincre Alcibiade PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le procès de Socrate est l’un des procès les plus célèbres de l’Antiquité. Plusieurs amis de Socrate offrent de le défendre, mais pour convaincre Alcibiade PDF refuse leurs offres.


Acceptant la sentence, bien que se défendant de l’accusation d’impiété, il boit volontairement la ciguë. Le procès et la condamnation doivent se comprendre en fonction du contexte historique. Péloponnèse, commencée en 431, se termine pour elle par une terrible défaite. Une première tentative pour renverser la démocratie, à l’initiative d’Alcibiade et au profit d’un régime oligarchique, a lieu en 411. Beaucoup attribuèrent cette défaite dévastatrice à une prétendue perte des valeurs traditionnelles. Dans cette perspective, on trouva rapidement des boucs émissaires : les sophistes.

On brûla, par exemple, une partie des œuvres de Protagoras. C’est dans cette ambiance de chasse aux sorcières que s’engagea son procès. 420, Socrate est bien un sophiste. Socrate ne met pas son travail de philosophe par écrit. Les opinions politiques qu’on lui attribue et qu’ont embrassées certains de ses disciples n’aident pas sa défense. Durant cette même guerre, Alcibiade, un des principaux disciples de Socrate durant sa jeunesse, a trahi Athènes en rejoignant le camp des spartiates.