Prix Goncourt, 1903-2003: Essais Critiques PDF

Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. 1930, il participe au pamphlet Un cadavre contre Prix Goncourt, 1903-2003: Essais Critiques PDF Breton avec un texte intitulé  Dédé . Raymond Queneau a relaté de façon satirique son expérience du surréalisme dans Odile, où Breton apparaît sous les traits du personnage d’Anglarès.


Effigie du Satrape Raymond Queneau, par Jean-Max Albert, Rt. Après la rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau se lance dans l’étude des  fous littéraires  et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. En 1933, il publie son premier roman, Le Chiendent, qu’il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du Discours de la méthode de René Descartes. Après avoir été journaliste pendant quelques années et avoir fait plusieurs petits métiers, Queneau entre en 1938 aux éditions Gallimard où il devient lecteur, traducteur d’anglais, puis membre du Comité de lecture. Il est nommé en 1956 directeur de l’ Encyclopédie de la Pléiade . C’est avec Pierrot mon ami, paru en 1942, qu’il connaît son premier succès.

En 1947 paraît Exercices de style, un court récit décliné en une centaine de styles, dont certains seront adaptés au théâtre par Yves Robert. En 1949 est publiée sa traduction du roman de George du Maurier Peter Ibbetson, et en 1950 un second ouvrage sous pseudonyme, le Journal intime de Sally Mara, pour lequel il reçoit le prix Claire Belon. Son poème Si tu t’imagines, mis en musique par Joseph Kosma à l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse Juliette Gréco. Amoureux des sciences, Raymond Queneau adhère à la Société mathématique de France en 1948. Toujours en 1950, il entre comme Satrape du Collège de ‘Pataphysique, et est élu à l’Académie Goncourt en 1951. En 1959 paraît Zazie dans le métro qui s’ouvre par l’expression  Doukipudonktan ! Le succès de ce roman surprit Queneau lui-même et fit de lui un auteur populaire.

Une adaptation au théâtre par Olivier Hussenot et au cinéma par Louis Malle suivront. Raymond Queneau réussit un exploit tant littéraire qu’éditorial. C’est un  livre-objet  qui offre au lecteur la possibilité de combiner lui-même des vers de façon à composer des poèmes répondant à la forme classique du sonnet régulier : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. Raymond Queneau meurt le 25 octobre 1976 d’un cancer du poumon. Une partie importante des manuscrits de Raymond Queneau est aujourd’hui conservée par la Bibliothèque municipale du Havre. Ce fonds, constitué à partir de 1991, contient de nombreux manuscrits, des œuvres romanesques et poétiques, des correspondances, des peintures de l’auteur.

Les Œuvres complètes sont éditées aux éditions Gallimard dans la  Bibliothèque de la Pléiade . Traité des vertus démocratiques, manuscrit de 1937, édité pour la première fois en 1993. 8 minutes donnée par Raymond Queneau avec mise en évidence du zéro, l’une des découvertes les plus importantes de l’esprit humain, et du nombre gogol, le 1 suivi de cent zéros. Il a interprété le rôle de Georges Clemenceau dans le film Landru de Claude Chabrol, sorti le 25 janvier 1963. 1979 : Pierrot mon ami, d’après le roman éponyme publié en 1942, téléfilm français de François Leterrier, avec Jacques Dutronc dans le rôle de Pierrot.

Raymond Queneau, Chêne et chien, Gallimard, 1969, p. L’acte de naissance de Raymond Queneau indique, quant à lui, que le père est comptable, et la mère sans profession. Présentation, sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Sur les suites s-additives , Journal of Combinatorial Theory, Series A, vol. Evert van der Starre, Couriosités de Raymond Queneau, 2006, p. Raymond Queneau médita la pensée de René Guénon, au point de reconnaître à la fin de sa vie, devant son fils Jean-Marie: j’ai trop lu René Guénon, Michel Lécureur, Raymond Queneau. Un conte à votre façon , sur planete-ldvelh.

Denise Bourdet, Raymond Queneau, dans: Encre sympathique, Paris, Grasset, 1966. Hela Ouardi, La littérature au miroir dans l’œuvre romanesque de Raymond Queneau, Presses Universitaires du Septentrion, 2003. Queneau, Mode d’emploi, dossier du Magazine Littéraire no 523, septembre 2012, avec des contributions de Xavier Accart, Jacques Adam, Marie-Claude Cherqui, Claude Debon, Marc Décimo, Daniel Debreil, Rachel J. Tant de sueur humaine, musique Guy Béart, par Guy Béart, 1965. Rue Raymond-Queneau et Impasse Raymond-Queneau, dans le 18e arrondissement de Paris, nommées ainsi en décembre 1987.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 décembre 2018 à 17:16. Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. 1930, il participe au pamphlet Un cadavre contre André Breton avec un texte intitulé  Dédé .

Raymond Queneau a relaté de façon satirique son expérience du surréalisme dans Odile, où Breton apparaît sous les traits du personnage d’Anglarès. Effigie du Satrape Raymond Queneau, par Jean-Max Albert, Rt. Après la rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau se lance dans l’étude des  fous littéraires  et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. En 1933, il publie son premier roman, Le Chiendent, qu’il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du Discours de la méthode de René Descartes. Après avoir été journaliste pendant quelques années et avoir fait plusieurs petits métiers, Queneau entre en 1938 aux éditions Gallimard où il devient lecteur, traducteur d’anglais, puis membre du Comité de lecture. Il est nommé en 1956 directeur de l’ Encyclopédie de la Pléiade .