Projet maison : Les bons choix pour construire, agrandir, rénover PDF

Projet maison : Les bons choix pour construire, agrandir, rénover PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Comment choisir entre les parpaings ou le béton cellulaire ? Quels travaux donnent lieu à des crédits d’impôts ? Quelles sont les garanties du contrat de construction ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à ces questions et : des repères pour choisir les techniques et les matériaux de la construction ou de l’amélioration de votre habitat ; des conseils pratiques, des indications de tarifs et des tableaux comparatifs pour concrétiser votre projet de sa conception à sa finition ; le point sur les crédits d’impôts et des astuces pour profiter du confort de votre maison en économisant l’énergie. Toutes les clés pour concrétiser votre projet et choisir en connaissance de cause.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cet article traite du bois comme matériau de construction. Il en expose les avantages et les limites. La construction fait appel au duramen, appelé aussi bois parfait ou  bois de cœur  qui constitue la partie centrale de l’arbre, biologiquement quasi-inerte et plus durable que l’aubier. L’aubier, souvent plus clair et léger que le duramen, est constitué de cellules vivantes. Le cambium est la fine zone séparant l’aubier de l’écorce, qui produit le bois, généralement non utilisé. L’écorce est parfois traditionnellement utilisée : des plaques d’écorce de bouleau déroulées supportent par exemple les mottes de terre des toitures végétalisées des pays nordiques.

Le sens de coupe modifie l’aspect et la qualité technique des bois sciées. Le bois sur dosse est coupé dans le sens longitudinal. La taxinomie est la science qui s’est attachée à établir la classification du vivant et notamment les arbres. Toutefois, dans les rayons des fournisseurs de matériaux, on est plus habitué à rencontrer une appellation locale ou traditionnelle, ou une appellation commerciale éventuellement dictée par l’importateur du bois, sujette à de multiples interprétations. Dénomination des bois d’œuvre Articles connexes : Scierie, Lexique de la charpente et Lexique de la menuiserie. Les bois sont sciés, éventuellement selon des sections standards mais peuvent être aussi exploités sous forme de bois ronds écorcés appelés  rondin . L’ingénierie moderne a produit des dérivés du bois sous forme de lamellé-collé et de panneaux divers.