Reprises : Cinéma et sociologie PDF

Il est membre du collectif Les Reprises : Cinéma et sociologie PDF atterrés. Frédéric Lordon est né dans une famille bourgeoise de l’Ouest parisien.


Prenant pour référence rémanente le film majeur d’Hervé Le Roux, Reprise, dont tout le monde connaît désormais la scène célèbre de sortie d’usine où une jeune femme exprime avec vigueur son désarroi au moment de reprendre le travail après la grève en 1968, Yvette Delsaut analyse de manière aussi concrète que minutieuse les moyens par lesquels sont produits l’adhésion et l’empathie du spectateur avec le monde social. En sociologue, elle interroge les modes de connaissance que permet d’atteindre l’enregistrement d’images filmées. Le décalage entre le regard du documentariste et le regard sociologique permet de comprendre pourquoi la posture naïve d’observateur innocent ou de cinéaste sans parti pris est en réalité intenable et jamais tenue.

Irrégularités des trajectoires de croissances, évolutions et dynamique non-linéaire. Au printemps 2016, il intervient à de nombreuses reprises dans le cadre du mouvement Nuit debout. Le 27 janvier 2018, il est intervenant lors de la journée de rencontre  Tout le monde déteste le travail , une journée dont il est l’un des instigateurs au sein d’un collectif. Le 3 avril 2018, il débat avec l’économiste Bernard Friot à la faculté de Tolbiac, à Paris, sur le sujet  En quoi la révolution est-elle encore d’actualité ? Clausewitz :  la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. Considérés comme des élans de puissance, les individus spinozistes sont déterminés par des affects extérieurs qui orientent leur comportement.

L’Union européenne est devenue de ce fait  une machine à destructions sociales . Cela permet, tout en rémunérant correctement le capital, de ré-envisager plus sereinement la répartition des richesses et notamment le niveau d’emploi et de salaire, ainsi que d’améliorer les conditions sociales des salariés. Le 24 novembre, plusieurs intellectuels français publient dans Libération une tribune appelant à manifester le 29 novembre à Paris malgré l’interdiction. Au printemps 2016, Frédéric Lordon s’engage contre la réforme du Code du travail portée par la ministre Myriam El Khomri.