Roches et minéraux PDF

Roche: roches et minéraux PDF formé, en général, d’un assemblage de minéraux et présentant une certaine homogénéité statistique. Minéral: Espèce chimique naturelle se présentant le plus souvent sous forme de solide cristallin. La classification est basée sur leurs caractères chimiques et cristallographiques.


De quoi se composent les roches ? Qu’est-ce qu’une roche métamorphique ? D’où viennent les météorites ? Comment se forment les diamants ?Grâce à l’étude de la structure de notre planète et de la classification des quelque 3000 variétés de minéraux qui composent les roches, vous découvrirez tous les trésors naturels de la Terre et comment l’homme a su progressivement les exploiter.

Terre était le siège d’un « feu central » et qu’il était constitué de matière en fusion qui remontait à la surface lors des éruptions volcaniques. On sait en effet depuis très longtemps que la température augmente avec la profondeur et les mineurs s’en apercevaient très bien lorsqu’ils descendaient au fond de la mine. C à 100km de profondeur ! Il est alors tentant de dire que l’intérieur de la Terre est en fusion! Aujourd’hui, grâce à la géophysique, on sait très bien que la grande majorité du globe est solide avec quelques exceptions. Rayon terrestre: 6378 km à l’équateur, 6356 km aux pôles.

0 à 30 km de profondeur: croûte terrestre. On reverra cela dans le cours de sismologie. Manteau terrestre et croûte sont solides. Le quartz est du SiO2 pur!