Rue Involontaire PDF

Royal Standard of the King of France. L’agonie d’Henri II à l’hotel des Tournelles. Fils de Jacques Ier de Montgomery, originaire d’Écosse, Gabriel rue Involontaire PDF Lorges était le capitaine de la garde écossaise du roi Henri II.


Rien n’est jamais trop étrange pour Krzyzanowski. Voilà qu’un de ses grands textes – tout petit en nombre de pages – que l’on croyait perdu à jamais vient de réapparaître aux archives à Moscou, restitué en 1995 par le FSB (ex-KGB) puis oublié au fond d’une réserve. S’il n’a pas valu à son auteur d’être arrêté, c’est peut-être parce que celui-ci portait par hasard le même nom qu’un grand révolutionnaire, ou parce qu’il était un écrivain à ce point invisible que l’absence de reconnaissance dont il a tant souffert lui a pour finir sauvé la vie. Et l’on ne sait toujours pas de quelle « affaire » relevait ce dossier. S’agissait-il du texte original confié à une dactylo qui aurait été arrêtée ? D’un exemplaire donné à lire à un écrivain qui se serait fait confisquer ses écrits ? Mystère… Quant à la rue Involontaire, elle existait réellement à l’époque : quelques coudes zigzaguant dans le quartier de l’Arbat où vivait Krzyzanowski avaient « involontairement » formé une petite rue. Celle-ci figure aujourd’hui encore sur les cartes, mais… est introuvable dans la réalité. Rue Involontaire est composé de sept lettres écrites par l’écrivain et son coauteur, la vodka. N’ayant personne à qui écrire, Krzyzanowski les adresse au premier venu ou à la fenêtre qui reste allumée la nuit, et les expédie par la fente de son vasistas. Avec une noirceur joyeusement désespérée, il approche à pas grincés de l’autobiographie. Ce récit est accompagné de deux petits textes ivres et foutraques, et d’extraits des carnets de l’écrivain.

Le Roi, l’un des meilleurs cavaliers de son royaume, fit admirer son adresse et sa valeur. Mais vers la fin du tournoi, voulant, dit-il, rompre encore une lance à l’honneur des dames, d’autres disent de la Reine son épouse, il en envoya une au jeune Gabriel de Montgommery. La Reine, le supplia inutilement de sortir du tournoi : Montgommery refusa d’entrer en lice autant qu’il le put, et jusqu’à un ordre exprès qu’il en reçut du Roi. On épuisa inutilement tout ce que la chirurgie a d’art et d’industrie.

Deux classes une puis mourir mort cruelle. Henri II exonère Montgommery de toute faute et l’aurait absous de tout blâme sur son lit de mort :  — Ne vous souciez, répondit Henri d’une voix faible. Vous n’avez besoin de pardon, ayant obéi à votre roy et fait acte de bon chevalier et vaillant homme d’armes. Le jeune comte prit la fuite le jour même du drame. Venise, puis revint sur ses terres de Normandie. Choqué par le massacre de Wassy, Montgommery se convertit et adhère à la Réforme à Saint-Lô et installe un prêche en son château de Ducey. Gabriel de Lorges, comte de Montgomery.

La reine de Navarre Jeanne d’Albret fit de Montgommery son lieutenant général pour reconquérir ses États. En trois semaines, il reconquit le Béarn, prenant Orthez et faisant exécuter systématiquement tous les prisonniers catholiques. Durant le massacre de la Saint-Barthélemy, il put échapper aux tueurs car il était logé avec d’autres protestants de l’autre côté de la Seine, dans le faubourg Saint-Germain. Gabriel trouva refuge avec sa famille sur l’île de Jersey.

Sa tête fut aussitôt mise à prix par Charles IX furieux de le savoir vivant et en liberté. Des chasseurs de prime le pourchassèrent jusqu’en Angleterre où Catherine de Médicis réclama à plusieurs reprises son extradition. Vrai est, que de le renvoyer en France où l’on ne fait autre procès sinon savoir qu’un fût protestant pour incontinent le mettre à mort, ma conscience ne le pourroit permettre. En 1573, le comte amena d’Angleterre une escadre de protestants français pour délivrer les Rochelais du siège entrepris par le duc Henri d’Anjou. Repoussé par les forces du duc d’Anjou, Montgommery ne peut forcer le blocus de La Rochelle. Gabriel de Lorges, comte de Montgommery.

L’existence de cet incident n’a jamais été prouvée. Il est possible que cette anecdote ait été fabriquée après l’accident fatal d’Henri II. Alexandre Dumas a donné une version romancée de l’histoire de Montgomery dans son roman Les deux Dianes. Un collège de la ville de Ducey porte le nom de Gabriel de Montgomery, orthographié avec un seul m. Jean-François Dreux du Radier, Tablette anecdotes et historique de rois de France depuis Pharamond jusqu’à Louis XV, Couturier, Lamy et Laporte, Paris, 1781, p. Léon Marlet, Le comte de Montgomery, p.

La prinse du comte de Montgommery dans le château de Donfron, par Monsieur de Matignon, le 27 mai 1574 , Archives curieuses de l’histoire de France, 1836, 1re série, tome 8, Paris, p. Discours de la mort et de l’exécution de Gabriel, comte de Montgommery , Archives curieuses de l’histoire de France, 1836, 1re série, tome 8, Paris, p. Bulletin de l’histoire du protestantisme français, 1958, p. Montgommery le Régicide, Paris, Tallandier, coll. Le Comte de Montgomery, Turquant, Cheminements, 2008, 248 p.