Saint François, pape François : vivre l’Evangile PDF

Si le baptême de votre enfant est célébré en dehors de la messe, il vous faut choisir deux lectures. Nous vous proposons un choix de textes. Ce document vous permet de choisir une première saint François, pape François : vivre l’Evangile PDF et un Évangile. Il est possible de prendre d’autres textes à partir du moment où ils sont tirés de la Bible.


L’auteur, théologienne américaine, nous montre combien le pape François rejoint le Saint d’Assise dans ses intuitions profondes.

La première lecture est faite par une personne de votre choix. Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Démarches et conditions pour recevoir le baptême. Saint François d’Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. C’est la raison pour laquelle sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986. Dans les années 1190, il suit des cours dans l’école de chanoines de l’église San Giorgio à Assise où il apprend le latin.

Francesco vit alors une jeunesse dissipée marquée par les aspirations de son époque. La défaite des Assisiates à Ponte San Giovanni, en novembre 1202 sera pour lui suivie d’une année d’emprisonnement. Gauthier de Brienne mais un songe fait à Spolète le pousse à abandonner tout espoir d’accomplir ce projet. En 1205, il a vingt-trois ans.

Prenant l’ordre au pied de la lettre, il se rend à la ville voisine de Foligno y vendre des marchandises du commerce de son père pour pouvoir restaurer la vieille chapelle délabrée. Furieux des excentricités de son fils, Pietro Bernardone exige qu’il lui rende des comptes et ne craint pas de l’assigner en justice pour le déshériter. Francesco, se réclamant d’un statut de pénitent qui le fait échapper à la justice laïque, sera alors convoqué par l’évêque d’Assise. Saint François en extase par Francisco de Zurbarán, Alte Pinakothek, Munich. François d’Assise par Francisco de Zurbarán, musée des beaux-arts de Lyon, France.

Il décide alors d’ épouser Dame Pauvreté , se consacrant à la prédication et gagnant son pain par le travail manuel ou l’aumône. Il change son habit d’ermite pour une tunique simple. La corde remplace sa ceinture de cuir. Il est probable que sa fréquentation des lépreux date de cette époque et de la stabilité qu’il pouvait trouver auprès de la léproserie voisine. En 1210 le pape Innocent III, qui l’a vu en rêve soutenant la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome en ruines, valide verbalement la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante.