Si proche de lui PDF

Cliquez pour suivre ou participer au débat. Considérez le contenu de cet article avec si proche de lui PDF. Ceci est une liste de critères de divisibilité pour des nombres écrits en base décimale, premiers ou puissances de nombre premier, inférieurs à 100. Ces critères sont exposés sans démonstration.


Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d’agir à la légère… Moi c’est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j’ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c’est qu’un jeune homme est venu m’arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c’est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu’un avec le garçon infréquentable que j’ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d’un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l’identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l’ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Pour les démonstrations ou les méthodes ayant permis d’établir ces critères, voir l’article  Critère de divisibilité . 0 est le chiffre des unités, a1 des dizaines, a2 des centaines, etc. Tout nombre entier est divisible par 1. Un nombre est divisible par 2n si et seulement si ses n derniers chiffres forment un nombre divisible par 2n. 24 si et seulement si le nombre formé par ses 4 derniers chiffres est divisible par 16. 25 si et seulement si le nombre formé par ses 5 derniers chiffres est divisible par 32.

Par exemple : 87 753 216 864 est divisible par 32 car 16 864 est divisible par 32. Un nombre est divisible par 5n si et seulement si ses n derniers chiffres forment un nombre divisible par 5n. 52 si et seulement si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est divisible par 25, c’est-à-dire si son écriture  se termine  par 00, 25, 50 ou 75. Par exemple : 258 975 est divisible par 25 car il se termine par 75. 125 car 625 est divisible par 125. Un nombre est divisible par 10n si et seulement si ses n derniers chiffres sont égaux à 0. Exemple 652 500 000 est divisible par 105 car ses 5 derniers chiffres sont des 0.